Et si les arbres amélioraient notre bien-être ?

Si on vous dit bain de forêt ? Connexion avec la nature ? Ou encore, embrasser un arbre ? Tout cela peut vous paraître bien étrange, et pourtant, l’ensemble de ces pratiques a un nom : la sylvothérapie. On parle ci-dessous avant votre prochaine rando

Qu’est-ce que c’est ? 🤔

Du latin “silva” qui veut dire “forêt” et du grec “therapeía” qui signifie “cure”, la sylvothérapie consiste à s’immerger en forêt afin de se ressourcer et de s‘imprégner de tout ce qu’elle a à offrir. Tradition ancestrale venue du Japon, le “shinrin-yoku” ou encore “bain de forêt” est reconnu comme thérapie médicale par son gouvernement depuis 1982, est tout à fait dans les moeurs et est vivement recommandée pour les travailleurs japonais. Oubliez vos tracas du quotidien, le travail, les tâches ménagères… le téléphone !! Respirez, touchez, ressentez, observez… Rien de mieux pour s’évader de la routine citadine !

Mais que cela apporte-t-il ? 😶

Les adeptes de cette pratique sont unanimes :

Réduction du stress

Sensation de vivacité

Effet magique

La sylvothérapie a un effet bien plus que bénéfique sur notre psychologie. En effet, il est démontré qu’en tant qu’urbain, nous ressentons un besoin naturel de reconnexion avec les espaces verts qui nous offrent une expérience bien différente de la métropole. Ensuite, des études ont prouvé que se balader en forêt régulièrement :

✅ Réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress)

Renforce le système immunitaire

Augmente nos heures de sommeil grâce au phytoncide (l’odeur dégagée par les arbres) que l’on inhale.

Enfin, elle permet d’autres bienfaits tel que:

✅ La baisse de la glycémie

✅ La réduction des risques cardio-vasculaires.

Décidément, que du positif !

Comment cela se pratique-t-il ? 💪

Il existe différentes manière d’aborder la sylvothérapie, tout dépend de vos besoins. On différencie généralement cela en trois grandes catégories :

La première, la détente. Et pour cela, rien de mieux qu’une bonne balade en forêt. En effet, c’est le moment parfait pour profiter du calme, des sons et de la beauté de la nature. Observez ce qui vous entoure, ressentez chacun de vos pas, respirez l’air pur, n’est-ce pas magnifique ?

La seconde est la méditation. Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver : baisse de l’anxiété, réduction de la nervosité, une concentration améliorée, un coeur et un esprit apaisé. Et bien ajouté à cela, la bonté du plein air, le combo parfait ! Choisissez un arbre, asseyez-vous, inspirez, expirez, ne faites qu’un avec votre environnement. Vous serez envahi par ce sentiment soudain de détente que l’on a tous déjà ressenti. Qu’attendez-vous pour essayer ?

La dernière est la sylvothérapie énergétique. Cette méthode consiste à « s’emparer de l’énergie de la nature ». Dit comme ça, cela fait très film fantastique… mais c’est un peu le cas !  

Tout d’abord « s’emparer de l’énergie de la nature” veut dire ressentir ses vibrations, se sentir emparer par celle-ci, comme si vous alliez fusionner. Afin d’arriver à ce stade, il est essentiel d’être en contact physique avec les arbres, les toucher et se concentrer. Vous ressentirez alors des premières sensations. Mais si vous voulez atteindre l’apogée de l’apaisement, le summum de la connexion, l’apothéose de la relaxation, rien de mieux… qu’un gros câlin !

Le “tree-hugging” comme disent nos amis anglais consiste à faire un câlin à l’arbre et de cette façon, s’imprégner plus intensément de ses vibrations. Le but final sera de se « syntoniser » avec ce dernier : c’est-à-dire, ressentir sa force. Ok, il est vrai que cela peut susciter un peu de gêne à l’idée de le faire mais dites vous que tous ceux qui y sont adeptes aujourd’hui, pensaient exactement comme vous. Et puis finalement, qu’est-ce que vous avez à y perdre ? 😉

 

#beauty #treehugging #nature

Une publication partagée par Whatkatiedidxx (@whatkatiedidxx) le

Travailleurs, au foyer, étudiants, retraités, si vous êtes quotidiennement confrontés à la pression, que vous souhaitez vous vider la tête et retrouver la paix intérieure, voilà ce qu’il vous faut ! 👊 Alors, convaincu par la sylvothérapie ?

 


Vous recherchez des arbres pour votre prochain câlin ! 😍

1,2,3 CÂLINEZ !


Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?