Utiliser une appli comme GPS de randonnée

Un peu que c’est possible ! 😀 Il existe pléthore d’applications se présentant comme GPS de randonnée. Chez Helloways, on les a (à peu près) toutes essayer et dans cet article, on a décidé de vous présenter notre coup de coeur. Celle qui les surpasse toutes, à notre humble avis : OsmAnd. Petite présentation de ce bijou disponible aussi bien sur Android que iOS.

Une application GPS gratuite

Un premier point essentiel, c’est que vous n’allez pas avoir besoin de vendre un rein pour vous procurer OsmAnd. L’application est disponible gratuitement et ce indéfiniment. OsmAnd est un projet communautaire dont la cartographie est basée sur Open Street Map, un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. 🌍

Logo du GPS OSMand

Comment installer l’application GPS ?

Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette Android, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur Google Play
  • Cliquez sur le bouton vert « Installer »
  • Si vous êtes sur votre mobile ou votre tablette, le téléchargement démarre automatiquement. 😀
  • Si vous êtes sur votre ordinateur :
    • Vous arrivez sur page vous demandant de rentrer votre mot de passe Google. Faites-le puis appuyez sur le bouton bleu « Suivant »
    • Vous revenez sur la précédente page mais cette fois une popup est apparue et vous demande de sélectionner un appareil. Sélectionnez votre tablette ou votre téléphone dans la liste.
    • Cliquez sur le bouton vert « Installer »
    • Une fenêtre de confirmation vous indique alors que l’application va être téléchargée.
    • Si vous reprenez votre mobile quelques minutes plus tard. L’application aura apparu.

Si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur l’App Store ou cliquez sur ce lien
  • Dans l’onglet « Recherche », tapez « OsmAnd »
  • L’application apparait en première dans la liste.
  • Cliquez dessus
  • Cliquez ensuite sur le bouton « OBTENIR » en haut à droite.
  • Si l’App Store le demande, rentrez vos identifiants.
  • L’application se télécharge automatiquement. 😀

Et voilà ! Vous disposez désormais d’un GPS de randonnée sur votre smartphone. Un des avantages d’utiliser OsmAnd, c’est que l’application va être mise à jour régulièrement par les développeurs qui gèrent le projet : ils corrigeront les éventuels bug et vous permettront d’accéder à des nouvelles fonctionnalités, toujours gratuites. 🎁

Première utilisation du GPS

Lançons-nous ! Avant de démarrer l’application, activez la géolocalisation sur votre téléphone et vérifiez que vous êtes bien connecté(e) à Internet via WIFI ou les données mobiles. Vous trouverez les instructions pour activer la géolocalisation ici pour iPhone/iPad et là pour les terminaux Android. On est bon ? Alors c’est partie. Démarrez l’application sur votre smartphone en cliquant simplement dessus (comme toutes les applis quoi).

Ecran d'accueil du GPS OsmAnd
Ecran d’accueil

Grâce à OsmAnd, vous allez pouvoir :

  • Ajouter une trace GPX pour suivre plus facilement une randonnée
  • Suivre la trace et votre position en temps-réel

Ajout de traces

Commençons par l’ajout de traces. Dans un premier temps, il faut que vous disposiez du tracé de votre randonnée. Pour cela, rendez-vous avec votre mobile sur Helloways.com et choisissez la balade que vous souhaitez. Une fois sur la page de la balade, cliquez sur « LIRE LA FICHE » (pensez bien à vous identifier au préalable). On vous propose alors de télécharger le PDF ou d’envoyer la balade sur Open Street Map. Cliquez sur « Open Street Map ». L’application OsmAnd s’ouvre et votre balade apparait. Un autre moyen d’ouvrir la balade est de cliquer sur « Ouvrir le circuit » au niveau de la carte.

Si vous disposez déjà d’un fichier en .gpx, restez sur l’application OsmAnd. Cliquez sur la petite planète en haut à gauche. Puis, dans le menu qui s’affiche, cliquez d’abord sur l’icône du bonhomme qui marche puis cliquez sur « Trace GPX… ». Sur la popup qui s’affiche, cliquez en bas sur « AJOUTER UNE TRACE ». Sélectionnez le tracé GPX sur votre mobile et validez. La trace s’affiche alors sur la carte.

Suivre la trace et sa position en temps-réel

Pour cela, rien de plus simple. Une fois que la trace est affichée et que vous êtes arrivé(e) au départ de la balade, cliquez sur l’icône de navigation en bas à gauche. Sur la popup qui s’affiche, choisissez « oui ». Enfin, cliquez sur « Aller » en bas à droite.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le tracé indiqué sur la carte. Vous voilà avec votre nouveau GPS de randonnée ! Le tout, pour zéro euro. Valable. 😎

Attention, ne vous fiez pas trop aux indications temporelles proposées car elles ne sont pas toujours fiables.

Aller plus loin

Peur de ne plus avoir de batterie après 30 mins d’utilisation ? Pas de panique ! OsmAnd vous permet d’aller plus loin en téléchargeant des cartes sur votre smartphone pour pouvoir les utiliser sans les données mobiles. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Lisez notre article dédié. 😜

Rechercher une balade sur Helloways
Total
25
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?