Utiliser un GPS mobile tout en économisant sa batterie

Dans un précédent article, nous vous parlions d’un super GPS de randonnée gratuit pour votre smartphone, OsmAnd. L’inconvénient qu’il peut y avoir dès qu’on commence à utiliser ce genre de solution, c’est que votre batterie peut fondre à vue d’oeil. Quoi de plus angoissant lorsqu’on est au beau milieu d’une randonnée !! 😱 Mais pas de panique, les équipes d’Helloways sont là pour vous aider à tirer au mieux parti d’un GPS mobile tout en économisant de la batterie. A vos marques, prêts ? Lisez !

Astuce GPS n°1 – Télécharger les cartes & éteindre les données

Vous le savez déjà. Ce qui consomme le plus de données sur votre smartphone, ce sont les données mobiles ! Vous savez, c’est ce qui vous permet de naviguer sur Internet ou d’ouvrir vos applications favorites même quand vous êtes dans les transports ou chez mamie Raymonde.

La première chose à faire pour que votre batterie dure plus longtemps, c’est donc de couper les données mobiles. Très bien me direz-vous. Mais comment fait-on pour afficher les cartes alors ? Car il faut bien les télécharger quelque part ! Et bien il faut les télécharger pardi. Petite leçon de téléchargement de carte sur OsmAnd, votre nouveau GPS préféré. 🗺

Cliquez sur le menu hamburger en bas à gauche de l’écran. Dans le menu qui apparait, sélectionnez « Télécharger des cartes ». Jusque là, tout va bien. Sur le nouvel écran qui s’affiche, 2 choix se posent à vous. Soit vous recherchez directement la région dans laquelle se trouve votre randonnée (l’idée étant bien sûr de télécharger le fond de carte correspondant) via la petite loupe en haut à droite. Soit vous allez chercher dans les différentes régions proposées dans la liste : par exemple, Europe > France > Ile-de-France. Une fois arriver sur l’écran de la région qui vous intéresse, cliquez sur le petit icône de téléchargement à droite de « Cartes standards ». Le téléchargement se lance. Avant de cliquer dessus, veillez à vous mettre sur une connexion WIFI. Les cartes ont parfois un poids assez lourd.

Et combien ça va me couter tout ça ? Pas un sou ! OsmAnd autorise le téléchargement de 7 cartes dans sa version gratuite. Ca sera certainement bien assez pour toutes vos activités pédestres.🚶🚶‍♀️

Si vous vivez en Ile-de-France, nous vous conseillons de télécharger en priorité les 2 cartes suivantes :

  • Monde – Carte générale
  • France Ile-de-France

Ensuite, libre à vous de télécharger les cartes souhaitées selon vos voyages.

Le téléchargement est terminé ? Vérifiez que tout fonctionne correctement. Éteignez les données mobiles et le WIFI sur votre smartphone. Ouvrez OsnAnd et la trace que vous voulez. (Si vous ne savez pas comment ajouter une trace, suivez notre tuto) Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, vous devriez pouvoir zoomer dans la carte et voir quand même toutes les informations s’afficher. Youhou ! 🎉

Si vous cliquez sur le mode navigation pour suivre la trace, tout devrait aussi fonctionner correctement. Vous pouvez désormais utiliser votre smartphone comme GPS de randonnée, sans les données mobiles. La durée de vie de votre batterie vient tout juste de doubler. Merci qui ? 🤓 Pensez cependant à garder la géolocalisation activée. Pas d’inquiétude, ça n’est pas elle qui pompera le plus d’énergie.

Astuce GPS n°2 – Utiliser le mode « Économiseur de batterie » de votre smartphone

Tous les smartphones disposent d’un mode « économie d’énergie ». Avant de partir en balade, activez-le. Pour les iPhone/iPad, voici les instructions pour activer ce mode. Pour les smartphones et tablettes Android, l’emplacement de cette option varie selon les modèles. Généralement, il suffit d’ouvrir le menu du haut (swipe depuis le haut de l’écran) et de cliquer sur l’icône de batterie. Cela devrait ouvrir le menu correspondant.

Cette option a pour effet de réduire les performances de votre smartphone (notamment les performances de calcul, et donc de vitesse) tout en augmentant drastiquement sa durée de vie. Pas d’inquiétude, il n’y a pas besoin de supers performances pour faire fonctionner votre smartphone.

Astuce GPS n°3 – Diminuer la luminosité de l’écran au minimum

L’une des sources principales de dépense d’énergie pour un smartphone (outre les données), c’est l’écran. Dès qu’il est allumé, votre batterie diminue rapidement. Lorsque vous partez en randonnée, il faut donc veiller à faire 2 choses.

La première. Diminuez au minimum la luminosité de votre écran. Si c’est illisible, ré-augmentez là un peu mais gardez là le plus bas possible. Pour les iPhone/iPad, voici les instructions. Pour les smartphones et tablettes Android, à nouveau, l’emplacement de cette option varie selon les modèles. Généralement, il suffit aussi d’ouvrir le menu du haut (swipe depuis le haut de l’écran). Vous devriez voir une barre correspondant à la luminosité de votre écran.

La deuxième. Dès que vous êtes sur une grande ligne droite, mettez votre mobile en veille en appuyant sur le bouton latéral. Il n’a pas besoin d’être allumé et en plus, ça vous permet d’encore plus profiter du paysage.  🌳 🍃

Astuce GPS n°4 – Investissez dans une batterie amovible de secours

Aujourd’hui, une batterie portative ne coute plus très chère. Et ça peut parfois vous sauvez la mise ! Si vous en avez une qui traine chez vous, prenez-là avec vous. Si vous n’en avez pas et que vous avez l’habitude de faire des balades avec votre smartphone, réfléchissez quand même à ce petit investissement qui peut vous éviter des ennuis.

Quoi qu’il arrive, il n’est pas recommandé de se lancer dans une randonnée trop longue lorsque vous utilisez votre smartphone pour la première fois en mode GPS. Prenez une marge et lancez vous sur une rando de 1 à 2 h maximum. Cela vous permettra d’apprécier la longévité de votre batterie.

Ca y est, vous êtes fin prêt(e) ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une bonne balade ! 😀

PS : si vous avez d’autres supers astuces pour économiser de la batterie, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Trouver une balade
Total
13
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?