Top 10 de nos films de rando préférés

Parce qu’après une longue randonnée on aspire à un repos bien mérité, la team Helloways a sélectionné pour vous les 10 meilleurs films sur la marche à regarder les pieds en éventails avec un bon chocolat chaud ! Considérés comme une façon de mieux de connaitre et d’appréhender le monde qui nous entoure, l’aventure, les grands espaces et le goût de l’effort sont une source inépuisable d’inspiration pour de nombreux cinéastes. Sortez le pop-corn ! 📽✨

1# « La Balade sauvage » (1973) de Terrence Malick

Dans le Dakota du Sud, Kit Carruthers – un jeune éboueur – et sa petite amie Holly Sargis sont en fuite après avoir tué le père de Holly qui n’était pas d’accord avec leur relation. Sur leur chemin vers les Badlands du Montana, ils laissent une traînée de meurtres impartiaux et aléatoires. Le film traite de la bestialité des humains qui fuient la société pour une vie à l’état sauvage. Le scénario est tiré d’une histoire vraie et fait référence aux meurtres commis par Charles Starkweather et Caril-Ann Fugate en 1958.

On a été inspiré par : les plans de Terrence Malick et la qualité des dialogues.

 

#2 « Into the Wild » (2007) de Sean Penn

Film culte tiré d’une histoire vraie, l’oeuvre relate l’histoire de Christopher McCandless. Fraîchement diplomé, il décide de se débarrasser de toutes ses possessions matérielles et de quitter les normes sociales qui l’ont construit pour vivre à l’état sauvage en Alaska. La nature est vue ici comme une véritable porte d’accès à la liberté et la vérité.

On adhère : au puissant jeu d’acteur et aux superbes paysages.

 

#3 « Mission » (1986) de Roland Joffé

Jeremy Irons joue un jésuite espagnol qui se rend dans le désert sud-américain pour construire une mission dans l’espoir de convertir les Indiens de la région. Robert DeNiro est un chasseur d’esclaves qui se convertit et rejoint Irons dans sa mission. Quand l’Espagne vend la colonie au Portugal, ils se retrouvent obligés de défendre tout ce qu’ils ont construit contre les agresseurs portugais.

Mention spéciale pour : la célèbre bande originale signée Ennio Morricone.

 

#4 « 127 heures » (2010) de Danny Boyle

127 Hours est l’histoire vraie d’un alpiniste, Aron Ralston, qui se sauve d’un rocher écrasé sur son bras alors qu’il est dans un canyon isolé. Au cours de cinq longues journées, Ralston examine sa vie et survit aux éléments grâce à la découverte d’un courage et de ressources internes qui lui permettent de s’en sortir tant bien que mal. Tout au long de son périple, Ralston se remémore les moments passés avec les personnes qui ont été chères dans sa vie. Mais il se souvient surtout des deux randonneurs qu’il a rencontrés juste avant son accident : seront-ils les deux dernières personnes dont il aura croisé le chemin ?

On a été bluffé par : le jeu de James Franco.

 

#5 « Le Tour de la France Exactement » (2014) de Lionel Daudet

Lionel Daudet est une des grandes figures de l’alpinisme en solitaire. Dans ce documentaire, ce n’est pas de la compétition cycliste annuelle qu’il s’agit. Lionel Daudet effectue ici un tour de la France aussi exact que possible en parcourant les 10 000km de frontières et de littoral de la France. Il offre par le même biais une certaine vision sociale et politique des paysages de l’Hexagone.

On adore : le réalisme du documentaire et la personnalité de Lionel Daudet.

 

#6 “The Way” (2010) de  Emilio Estevez

Avec Martin Sheen pour personnage principal, le film relate l’histoire d’un américain qui se rend en France pour récupérer le corps de son fils mort dans une tempête. Le père décide de continuer le projet du fils qui était de réaliser le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Le personnage de Martin Sheen fait un véritable parcours initiatique qui remet en question les valeurs qui caractérisent la vie confortable qu’il mène en Californie.

On adhère à : l’idée que la nature peut nous donner de la hauteur sur notre condition.

 

#7 Les Chemins de la Liberté (2010) de Peter Weir

Le film raconte l’histoire de trois hommes qui fuient la Russie communiste en 1941 pour échapper au goulag sibérien. Le leader, Janusz, un Polonais, a passé une grande partie de sa jeunesse à l’extérieur, et sait comment vivre dans la nature. Sur le route vers la liberté, , ils font face à la nature sauvage et à des dilemmes éthiques.

On adore : la façon dont la nature est présentée comme rassurante et menaçante.

#8 “Wild” (2014) de Jean-Marc Vallée

Après son divorce et le décès de sa mère, Cheryl se sert de l’héroïne comme palliatif à son mal être. Elle prend une décision radicale et se lance dans un projet fou. Malgré son manque d’expérience, elle s’aventure à parcourir les 1700 km de la Pacific Crest Trail, un sentier de grande randonnée de l’Ouest des Etats-Unis. Le chemin est parsemé d’obstacles et d’embûches, ce qui pousse le personnage à réfléchir sur sa capacité à changer et à retrouver un équilibre.

#9 « Le dernier Cheyenne » (1995) de Tab Murphy

Le chasseur de primes Lewis Gates est engagé pour traquer trois fugitifs qui se sont enfuis dans la nature sauvage du Montana. Quand les fugitifs sont retrouvés assassinés, Gates se retrouve avec un devoir plus grand à accomplir. Accompagné par l’anthropologue Lillian Sloane, Gates s’aventure plus loin dans les montagnes et découvre une colonie isolée habitée par une tribu amérindienne qui aurait été anéantie par des colons blancs un siècle plus tôt. La nature est présentée ici comme un accès à l’autre et à des modes de vie qu’on ne soupçonnait pas.

#10 « Redwood Highway » (2013) de  Gary Lundgren

Marie, le personnage de Shirley Knight, est une retraitée qui n’est pas épanouie dans son environnement. Elle décide de parcourir 80 miles à pied vers la côte de l’Oregon pour retrouver l’océan Pacifique qu’elle n’a pas vu depuis plus de40 ans. La marche est présentée ici comme un moyen pour apprendre à se connaître – et ce, à n’importe quel âge.

 

⚠BONUS⚠

Il était une fois un jeune et timide Hobbit qui hérita d’un anneau maléfique. Avec sa bande de copain, il partit pour une loooooooongue rando en pleine nature afin de détruire à jamais le terrible anneau 💍🔥 !!

 


Vous aussi partez à l’aventure !

En nature Simone


 

Total
10
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?