Se protéger des tiques en randonnée, comment faire ?

En plus des risques de se fatiguer ou de se perdre, s’il y a bien quelque chose à redouter durant une randonnée, ce sont les tiques. On en trouve partout en France, dans les forêts humides, les jardins, les sols… ces acariens sont les ennemis des randonneurs. En effet, elles ne sont pas facile à repérer et se faufilent très aisément afin de piquer ceux qu’elles peuvent. Mais pas de panique, il existe quelques astuces très simple afin de ne pas se faire attaquer par l’une d’entre elle, et ces astuces, Helloways va vous les partager ! 🙂

⚠ Les risques d’une piqûre

Lorsqu’une personne se fait piquer par une tique, elle est susceptible de contracter la maladie de Lyme. Ses symptômes se manifestent par des problèmes de peau, des problèmes aux articulations, aux neurones voire au coeur (même si cette dernière option est bien plus rare). Fort heureusement, cette maladie n’est pas contagieuse et peut se traiter sans difficulté s’y l’on si prend tôt.  

⛑ La prévention

Les tiques s’attaquent à la peau, afin de prévenir les risques d’infection, veillez à adopter ces simples gestes qui auront pour but de vous protéger durant vos balades.

  • Portez un pantalon plutôt qu’un short et un haut à manche longue plutôt qu’un t-shirt.
  • Les tiques peuvent s’attaquer à la peau fine du cuir chevelu, mettez un chapeau.
  • Afin de les voir plus facilement, portez des vêtements clairs.
  • Rappelez-vous qu’elles sont présentes au sol, couvrez vos chevilles en mettant des chaussures hautes et/ou en rentrant votre pantalon dans vos chaussettes (oui, ce n’est pas très fashion, mais vous nous remercierez !).
  • Vaporisez du répulsif anti-insectes et tiques sur vos vêtements et sur votre peau.
  • Si vous prévoyez de vous asseoir par-terre, posez-vous sur une grande nappe afin de ne pas être en contact direct avec le sol et donc les tiques.

💉 Le traitement…

… si elle est sur votre peau, adoptez les bons réflexes. Une tique doit se retirer délicatement pour ne pas la stresser (les chances qu’elle vous infecte augmente), n’utilisez pas tout de suite un désinfectant. Ne la retirez pas avec les doigts, vous ne la détacherez pas correctement au plus près de la peau. Pour l’enlever correctement, utilisez un tire-tique trouvable en pharmacie ou autres boutiques spécialisées. Saisissez la le plus près possible de votre peau puis tournez jusqu’à ce qu’elle soit complètement “dévissée”. Si vous n’avez pas de tire-tique, prenez une pince à épiler et retirez là par la tête. À la suite de cela, n’oubliez pas de désinfecter la zone touchée avec un produit sans alcool.

Il est bien de ne pas jeter la tique après l’avoir retiré afin de faire un test “maladie de Lyme”. À l’issu du résultat, vous saurez si la tique a eu le temps de vous contaminer ou non. Vous pouvez vous procurer le testeur en pharmacie et la ramener avec vous durant vos balades. Cependant, ces tests ne sont pas validés par tous les spécialistes, sachant que la bactérie est transmise entre 24 et 48 heures, le mieux et de ne pas vous baser seulement sur ça.

… si elle vous a déjà piqué. L’infection est reconnaissable à la vue d’une plaque rouge qui s’agrandit jours après jours. Si plusieurs jours après votre randonnée (comptez jusqu’à un mois) vous remarquez ce symptôme, consultez de suite un médecin. Ce dernier vous donnera certainement un traitement antibiotique qui est celui généralement donné dans ce cas de figure.

 

À la fin de votre excursion, procédez à une grande vérification. Inspectez tous les recoins de vos vêtements, vos sacs, votre peau, vos animaux si vous en avez… Lors de votre douche, veillez aussi à vous savonner délicatement afin de faire tomber les tiques que vous n’aviez pas repérées.

 

📱 Un truc en plus !

Pour terminer, il existe une application pour smartphone du nom de “Tique” qui peut vous accompagner partout où vous pourrez en croiser. Cette appli vous donne accès à des connaissances de base sur les tiques, vous propose des conseils pour vous protéger, pour les enlever et bien d’autres astuces pratiques. Elle est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et Google Play.

 

Vous êtes fin prêt à affronter les tiques ! Vous pouvez partir l’esprit tranquille ! 🙂

 


À nous deux, tique ! 👊

Préparez vos randonnées !


 

Total
27
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?