Partez en rando-photo avec Guillaume Blot

Interpellés par l’originalité de la série photographique « Trucs de Trekkeurs » de Guillaume Blot, nous avons souhaité rencontrer cet aventurier des temps modernes qui, armé de son appareil photo, capture les détails du quotidien pour le plus grand plaisir de nos mirettes 📷✨

Qui es-tu ? Pratiques-tu régulièrement la randonnée ? 🤠

Guillaume Blot, photographe et journaliste de 28 ans, originaire de Nantes. J’ai d’abord commencé par utiliser les mots pour parler des gens et de leurs expériences, à travers des articles et des interviews, pour Brain Magazine notamment. Puis je me suis acheté un petit Lomo, et j’ai commencé à shooter des conneries, puis les sujets de mes articles eux-mêmes, pour proposer aux rédactions un sujet perso. La photo a pris alors de plus en plus de place dans mon expression, jusqu’à maintenant faire entièrement partie de mes reportages, Buvettes en tête. Je crée maintenant des séries photo en propre, sur des détails du quotidien, du mien surtout, car le plus accessible. J’aime surtout faire les portraits des gens que je rencontre, et capter des micro-scènes de vie dans la rue, en les légendant.

Concernant la randonnée, je marche surtout dans les bois, j’ai la chance d’habiter à côté d’une forêt à Vernou, pas loin de Fontainebleau. J’étais toutefois super content de partir avec l’un de mes potes gambader dans le Queyras avec la tente et la nourriture sur le dos.

Peux-tu nous parler un peu de ta série de photo sur la randonnée et de son titre « Trucs de Trekkeurs » ? 📷⛰

Cette série est une commande de Lomography, liée à l’emprunt de leur Lomo LC-A. Je partais en rando dans le Queyras donc, et me suis dit que je pouvais en tirer une série pour poétiser le trip. Je n’avais pas d’idée précise, si ce n’est que je voulais montrer de l’humain. Je me suis d’abord chauffé à prendre en photo tous les gens que je rencontrais sur le chemin. J’ai commencé à me mettre cette rigueur la première journée, mais je sentais que soit j’étais trop loin, soit que mes réglages n’étaient pas tous idéaux. Le mouvement aide ma créativité. De marcher, avec le manque d’oxygène, a participé à trouvé cette idée de me concentrer sur des détails funks rencontrés sur certains randonneurs croisés. Après 5 jours, j’imaginais pouvoir tirer de mes 3 pellicules une  vingtaine de photos. Après développement, une dizaine finalement m’a plu, que j’ai diffusé sur leur site. J’aime les jeux de mots, Trucs de Trekkeurs m’est apparu.

Le regard adopté est vraiment très original et aborde la randonnée sous un angle atypique. Comment choisis-tu tes sujets et les instants que tu captures ? 🎨

Je pars parfois des mots. Je me souviens avoir fait une série intitulée « Festival de cannes » il y a un an à Cannes. L’idée était de shooter des petits vieux avec une canne à Cannes. Je me suis bien marré à les tracer dans les rues. Je conceptualise aussi, en m’inspirant de photographes, comme Stephen Shore qui avait photographié un de ses potes pendant 24h. J’ai suivi cette idée en prenant une photo toutes les 30 minutes d’une de mes journées. Je fais du gonzo à ma sauce aussi, en documentant certaines expériences, comme rejoindre Lille à Amsterdam en stop en une journée. Sinon au quotidien je me balade avec mon Fuji et je shoote les situations ou personnes qui m’inspirent.

As-tu une anecdote que tu souhaiterais partager sur cette série ? 🙃

Carrément ! La photo de Tilio est la première de la série. On venait de commencer à marcher, et j’étais encore sur mon idée de documenter le voyage en shootant chaque personne. Je dépasse un groupe d’Italiens, me retourne, et aperçois un monsieur âgé, avec des lunettes ayant des verres bi-colores. Ce détail m’a bien marqué, je lui demande pourquoi il a un verre fumé et un autre neutre, et il me répond en italien avec beaucoup de gestes qu’il voit mieux ainsi. Il accepte d’être pris en photo. Cette bizarrerie m’a inspiré pour la suite. Je pense que je lui dois cette série de trucs de trekkeurs.

Vous aimez le style de Guillaume ? Direction son instagram @heyguillaume


Envie de vous essayer à la rando-photo ? 📸🌳

Découvrez les randos


 

Total
49
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?