Quels sont les pays où l’on marche le plus ?

La marche est une activité physique vivement recommandée pour limiter les risques d’obésité et de maladie cardio-vasculaire. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande à chaque individu de faire 10 000 pas / jour, une recommandation finalement assez peu suivie : dans le monde, un individu fait en moyenne 4 961 pas / jour et en 🇫🇷 France, c’est un peu mieux mais toujours en dessous la recommandation avec environ 5 141 pas / jour. Dans cet article, penchons-nous sur les pays qui marchent le plus et ceux… bah qui marchent moins.

👍 Les pays où l’on marche le plus

🇰🇷 La Corée du Sud – 5 755 pas / jour

Pays à la fois moderne et naturelle grâce à ses nombreux paysages de montagnes, de forêts… Les Sud-Coréens ont tout de même su garder de bonnes habitudes de marche quotidienne.

🇷🇺 La Russie – 5 969 pas / jour

Danses traditionnelles, architectures, Histoire… le froid ! Tous ces mots définissent bien la Russie. On pourrait désormais ajouter la marche vu que les russes font en moyenne 5 969 pas / jour. Il faut bien se réchauffer que voulez-vous !

🇯🇵 Le Japon – 6 010 pas / jour

L’archipel du Japon connu pour ses paysages diversifiés et sa culture préservée sait également garder la forme.

🇨🇳 La Chine – 6 189 pas / jour

Le pays le plus peuplé au monde (avec ses +1,3 milliards d’habitants) se place aussi bien dans le classement. Avec une superficie de 9 597 millions de km², il y a en effet de quoi faire de la marche !

🇭🇰 Hong Kong est premier ! – 6 880 pas / jour

L’état indépendant de Chine, Hong Kong, est bien le pays le plus pédestre au monde. Les plus de 7 millions de Hongkongais font près de 6 880 pas / jour en moyenne. Mais on reste encore loin des 10 000 recommandés par l’OMS.

👎 Les pays où l’on marche le moins

🇧🇷 Le Brésil – 4 289 pas / jour

La terre du football a encore du chemin à parcourir avec ses 4 289 pas / jour pour chaque Brésilien. La forte présence de groupes dangereux tels que les mafias est sans doute une des raisons à leurs faibles déplacements pédestres.

🇿🇦 L’Afrique du Sud – 4 105 pas / jour

Cette terre pleine d’histoire regorge de paysages magnifiques. Cependant, l’Afrique du Sud reste encore un pays avec des populations très pauvres, des familles nombreuses pas forcément sensibilisées à ce genre de pratique.

🇲🇾 La Malaisie – 3 963 pas / jour

Petit pays de 303 803 km², multiculturel et somptueux par son soleil, ses paysages et ses plages bleues turquoises, la Malaisie a de quoi faire voyager les touristes. Mais pas les malaisiens apparemment qui comptabilisent seulement 3 963 pas chaque jour.

🇲🇨 L’Indonésie et 🇸🇦 l’Arabie Saoudite parmi les derniers

Par son manque d’infrastructure favorisant la marche (passage piétons, trottoirs…) en particulier dans sa capitale Jakarta, l’Indonésie (3 513 pas / jour) fait partie des pays où prendre des scooters, des bus, même pour de très petites distances, est privilégiés par les habitants. De plus, la pollution et les fortes chaleurs ne sont pas là pour arranger les choses.

Quant à l’Arabie Saoudite, l’hypothèse du manque de droit chez les femmes est la plus évidente. Étant plus à la maison, on constate un fort écart entre leurs déplacements et celui des hommes et par conséquent, une cible plus facile à l’obésité.

 

Cette étude a été fait par l’Université de Stanford en Californie où il a été demandé à 700 000 personnes d’utiliser l’application de remise en forme “Argus” afin de mesurer le nombre de pas qu’ils font au quotidien. Disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store (sous le nom de “Compteur de calories et pas”), vous pouvez à votre tour mesurer votre activité pédestre journalière et rehausser le niveau de la France ! (autant être champion du monde partout !!) 😆 À vous de jouer !

 


Allons nous promener ! 🚶‍♀️ 🚶‍♂️

EN MARCHE !


Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?