PlantNet, l’appli qui identifie les végétaux !

“Perce-neige”, “renoncule”, “ail des ours” ou “gueule de loup”, ces mots vous évoquent un conte pour enfant ? Raté ! Pourtant, ces végétaux vous les avez déjà croisé au détour d’une promenade, aux abords d’un sentier. Même si votre connaissance des végétaux est au ras des pâquerettes, pas question de les louper la prochaine fois ! PlantNet, outil d’aide à l’identification des plantes par l’image, est le nouvel allié des randonneurs curieux. Qui veut devenir le roi du bulbe ? 👑🌱🧐

Un projet scientifique et participatif 👩🏻‍🔬

Plantnet, c’est d’abord un projet de recherche scientifique soutenu par l’Agropolis Fondation, pour la recherche agronomique et le développement durable. Il est également développé grâce à un consortium d’instituts scientifiques et en collaboration avec le réseau des botanistes francophones Tela Botonica.

Mais Plantnet, c’est surtout un projet participatif sur la biodiversité végétale qui a pour objectif de fédérer une communauté d’experts comme les “TelaBotanistes” et de novices comme vous et moi, au service du référencement de notre précieux patrimoine végétal.

A la frontière entre la botanique, l’écologie, l’informatique et plus largement des sciences participatives, ce projet vise à contribuer au suivi de la biodiversité végétale à l’échelle mondiale !

Comment ça marche en fait ? 🤔

Au détours d’un sentier, une plante inconnue attire votre attention ? Ouvrez l’appli et grâce à une simple photo, cette nouvelle espèce n’aura plus de secret pour vous : nom d’usage et nom scientifique, apparence des feuilles, des fruits, port ou écorce. Vous pouvez même être redirigé sur Wikipédia pour en savoir d’avantage sur cette nouvelle découverte végétale ! Vos proches vous jetterons des fleurs.

Randonneur-voyageur ? Plantnet élargit son réseau pour notre plus grand bonheur. Il est désormais possible d’identifier des végétaux en Amérique du Nord, dans les Antilles et même en Amazonie ! Pour les amateurs d’arrangements floraux, bonne nouvelle : une mise à jour permet désormais de détecter les plantes ornementales ! Les plantes vertes de vos amis n’auront plus de secrets pour vous 😉

Vous connaissez déjà la plante que vous avez photographié ? Laissez votre empreinte et contribuez à élargir ce formidable explorateur taxonomique de poche  ! 🐾

Pourquoi on adore ? 💖 

Avec plus de 13 000 espèces référencées et 8 référenciels géo-thématiques, PlantNet est l’outil idéal pour une balade pédago-ludique en famille.

Son interface simple et efficace convient aux petits comme aux grands tout en comblant la curiosité des débutants comme les doutes des experts taxonomistes.

En constante évolution et très attachée à la mise en avant de micro-projet comme “les Ecologistes de l’Euzière”, l’application ne cesse de s’améliorer grâce à une vraie communauté de passionnés à travers le monde.

Ca fait 6 ans que PlantNet existe et l’appli totalise Déjà presque 5 millions d’utilisateurs, et on comprend pourquoi !

Prenez la clef des champs l’oeil aux aguets et smartphone en main, PlantNet est disponible gratuitement sous forme d’application sur l’AppStore et sur Google Play, et existe également en version web.


Envie de partir à la découverte de la flore francilienne ?

Suivez le guide


 

Total
20
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?