Pas toujours évident de prendre une photo qui rende justice à la beauté du paysage qui nous entour ! Et pourtant, grâce à de simples conseils et un peu de pratique, vous pouvez considérablement embellir vos clichés de balade ! 📷❤

Sommaire :

  1. Conseils pour une bonne prise de vue
  2. Retoucher ses photos grâce à des logiciels simples et gratuits
  3. Les conseils de pro !

 

1. Conseils généraux à la prise de vue

Que vous disposiez d’un appareil photo numérique dernière génération, d’un jetable ou encore d’un simple smartphone, l’important, c’est de choisir le bon moment de la journée ! En photo, l’essentiel et le plus difficile, c’est de maitriser la lumière. Pour magnifier vos photos, nous vous conseillons de favoriser les jours de grand soleil où le vert de la nature contraste superbement avec le bleu du ciel  ☀🌳

Si vous avez l’habitude d’utiliser un smartphone, pensez à bien le tourner pour une prise de vue au format paysage, plus adapté pour… les paysage justement 😛 ! 

Enfin, n’hésitez surtout pas à mitrailler et à changer régulièrement d’angle. Il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron et c’est valable pour la photo ! Les plus grands vous le diront : plus d’une centaine de prises du même sujet ont été nécessaires pour obtenir la photo parfaite. 

2. Retoucher ses photos grâce à des logiciels simples et gratuits

Après quelques recherches et essais, nous conseillons aux débutants en photo, d’utiliser un logiciel en ligne simple et gratuit pour leurs retouches. Chez Helloways, on aime bien Fotor et son outil de retouche magique qui ne nécessite aucune connaissance particulière. 

On vous montre comment ça marche ! 😉  

  • Pour commencer, rendez-vous sur Fotor
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur « Retouche« 

  • Depuis l’éditeur, cliquez sur « Ouvrir« , puis sur « Ordinateur » pour importer une photo depuis vos documents.

  • Une fois que votre image est dans l’éditeur, le menu de « Retouche » à gauche devient disponible, à vous de jouer ! On adore l’outil « Améliorer à un coup » qui permet d’embellir automatiquement votre image en un clic 😍


TADAAAM ! ✨

  • Si vous préférez retoucher vos photos manuellement, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans le menu « Retouche de base » pour changer la luminosité, le contraste, la saturation ou même la netteté.
  • Si besoin, vous pouvez également Recadrer ou faire pivoter votre photo (« Rotationner« ) 

  • Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur la disquette dans le menu haut à droite « Sauveg…« 
  • Une pop-up apparait alors : nommez votre nouvelle photo, sélectionnez une qualité « Très bonne »
  • ⚠ Attention ⚠ Si votre photo pèse plus de 3MB, il vous faudra la compresser avant de pouvoir la télécharger dans votre balade. 

  • Pour compresser votre nouvelle image, rendez-vous sur Compressor, cliquez ensuite sur « TRY IT !« .

  • Sélectionnez maintenant votre nouvelle image précédemment retouchée avec Fotor… Et le tour est joué ! ✨ 

  • Votre photo fait désormais moins de 3MB ! Vous pouvez la télécharger un cliquant sur « DOWNLOAD YOUR FILE » afin d’illustrer comme il se doit votre nouvelle balade 🤠

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser LightRoom. Mais qu’est-ce que LightRoom exactement ? C’est un logiciel développé par Adobe qui a d’abord été créé pour les photographes professionnels. Mais évidemment, vous pouvez également vous en servir pour retoucher vos photos. Ce logiciel est parfois complexe, c’est pourquoi Adobe a récemment développé une série de tutoriels pour modifier rapidement vos plus belles photos de paysage. Alors ne perdez plus de temps et découvrez ici les conseils d’Adobe pour rendre vos photos exceptionnelles ! 

3. Les conseils de pro !

Nous avons rencontré Marion, photographe en herbe, elle dégaine son appareil photo plus vite que son ombre et surtout, elle n’est pas avare en bons conseils ! 

[social_icon type= »facebook » url= »https://www.facebook.com/MarionTouchPhotographie/ »] [social_icon type= »instagram » url= »https://www.instagram.com/marion_instatouch/ »]

 Voici donc les astuces de Marion pour que vos prochaines photos aient l’air d’avoir été prise par un pro 😉

 

  • Imprégnez-vous de l’ambiance 😌

Le plus important selon moi, avant de se ruer sur le déclencheur, est de savoir observer et s’imprégner du paysage environnant. Marchez, respirez, levez les yeux et prenez le temps d’admirer ce qui vous entoure. Il vous sera plus facile ensuite d’imaginer des compositions intéressantes pour vos futurs clichés, ou encore d’isoler un élément du décor que vous n’auriez pas remarqué sans cette phase d’observation. Quand je me promène, c’est souvent les émotions que je vais ressentir lors dès premières minutes qui vont définir le style que je vais vouloir donner à mes photos.

         

  • Faites connaissance avec votre appareil photo 🧐

Vous avez investi dans le dernier reflex CANON ? Un peu vintage, vous avez décidé de revenir au jetable ? Vous préférez opter pour des photos au smartphone ? Ca ne pose pas de soucis ! Prenez cependant le temps de tester votre appareil avant de partir en balade, car même les smartphones permettent de gérer de nombreux réglages ! Balance des blancs, luminosité, mise au point, panorama… C’est autant de réglages à connaître qui vous permettront de personnaliser encore plus vos photos ! Le « tout-auto » est donc à bannir, sauf si vous voulez céder à la facilité. 🙂

  • Utilisez la règle des tiers 📐

Je déteste les maths et je suis plus du genre à shooter « au feeling », mais la règle des tiers est quand même la base à connaître quand on se lance dans la photographie, et encore plus quand il s’agit de paysages !

Elle est en fait très simple. Elle consiste à couper l’image aux tiers, en la divisant en 9, comme ceci :

Ensuite, il suffit de placer les éléments importants de votre image sur les lignes qui coupent l’image, ou à leurs intersections, qui correspondent aux points forts de l’image. C’est encore un peu flou ? Voici un exemple d’une photo prise à la Recyclerie à Paris, et un portrait pris lors d’une balade parisienne :

 

On peut voir sur la première que la ligne d’horizon de l’image correspond à l’une des lignes de tiers. Sur la 2e photo, j’ai décidé de positionner l’élément principal de mon image (à savoir le visage de mon modèle) sur un point d’intersection. Libre à vous de positionner vos éléments sur les lignes et points d’intersection que vous voulez, cependant évitez de centrer vos éléments principaux.

  • Utilisez une petite ouverture ✲

On reste dans la technique pour ce point qui est particulièrement intéressant pour la photo de payage. C’est le réglage qui permettra à vos photos d’être nettes du premier au dernier plan ! En effet, quoi de plus frustrant que de rentrer chez soi et réaliser que la zone de netteté de ses clichés n’est pas satisfaisante ?

Je vous conseille donc d’utiliser une ouverture qui vous permettra d’avoir une plus grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/20. Sur beaucoup de smartphones, vous pouvez gérer ce réglage. Notez également que plus vous réduisez l’ouverture, moins y entrera la lumière, veillez donc à doser vos réglages pour arriver à une luminosité parfaite ! Pour la mise au point, je vous conseille de la faire au 1/3 de l’image.

Dans cet exemple, j’ai utilisé une ouverture à f/16 qui nous permet d’avoir une netteté jusqu’au Mont Blanc.

Astuce : A contrario, utilisez une grande ouverture pour vos portraits, entre f/1.4 et f/5, ce qui vous permettra d’avoir un beau flou derrière votre sujet !

​Plus de conseils pour faire des photos comme un pro ? Découvrez la suite des conseils de Marion 👇


  Je veux la suite