Les 4 parcs naturels d’Île-de-France

Les parcs, vous connaissez, mais savez vous ce qu’est un parc naturel régional ? Loin des squares parisiens, les parcs naturels régionaux sont en fait de véritables territoires dédiés à la mise en valeur et à la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’Île-de-France compte pas moins de 4 parcs naturels régionaux ! 

Après vous avoir rafraîchi la mémoire sur la diversité de la faune et de le flore francilienne, il est temps de découvrir  les parcs naturels régionaux qui font la richesse de notre belle région d’Île-de-France. Aujourd’hui, on en compte pas moins de 4 : Le Vexin Français, l’Oise-Pays de France, La Haute Vallée de Chevreuse, le Gâtinais Français.

Plus d’info : https://www.iledefrance.fr/espace-media/pnr-idf/#/

 

Le Vexin Français

helloways vexin parcs régionnaux

Situé dans le Nord-Ouest parisien, le parc naturel régional du Vexin français est une ancienne province et une région naturelle de France. Il se présente pour l’essentiel comme un plateau calcaire couvert de limons, aux espaces bien dégagés, surmonté de buttes boisées et à vocation agricole. 🌾

Un endroit idéal pour lire un bon livre à l’ombre d’un arbre après une bonne promenade. 

Découvrez les balades !

La vallée de Chevreuse

chevreuse helloways parcs régionnaux

Situé dans le Sud-Ouest parisien, le parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse est l’un des principaux territoires ruraux d’Île-de-France. Le parc se caractérise par une alternance de plateaux cultivés et de vallées où coulent l’Yvette, Rémarde, Mauldre et leurs affluents. La région fait également partie intégrante du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet.

Riche d’un patrimoine culturel et historique important, ses églises, châteaux, fortifications féodales et même ses manoirs ne cesseront de vous surprendre ! 🏰

En nature Simone !

Oise-Pays de France

oise helloways parcs régionnaux

Le parc naturel régional Oise-Pays de France est l’un des rares parcs à être réparti sur deux régions administratives : l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Le saviez-vous ? Le parc était anciennement appelé « Parc naturel des trois forêts » car il intègre les trois grands massifs forestiers de Chantilly, Halatte et Ermenonville ! 

1,2,3 PARTEZ !  

Le Gâtinais 

gatinais helloways parcs régionnaux

Situé au Sud de l’Île-de-France, le parc naturel régional du Gâtinais français est parfois surnommé le « pays des mille clairières et du grès ». La qualité des sols de la région a en effet favorisé des cultures et savoir-faire particuliers : le sol sablonneux est idéal pour les cultures de plantes médicinales. Les forêts et les cultures fournissent quant à elles tout ce qui est nécessaire au bon développement d’une faune riche et diversifiée en Île-de-France.

Le saviez vous ? Depuis 2008, la réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais Français a été étendue pour inclure toutes les communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

C'est parti mon kiki !  

Vous en voulez encore ? Pas de panique, 2 nouveaux parcs naturels régionaux sont actuellement en projet de construction dans la grande couronne ! Il s’agit de Brie et Deux Morin ainsi que le Bocage Gâtinais qui, quant à lui est encore en cour de réflexion. Stay tuned ! 

Partez à l'aventure !

 

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?