Les 10 plus belles randonnées de France

Marre de la routine ? Du bureau, des transports, de la pression ? Vous avez envie d’aventures extraordinaires ? D’excursions à couper le souffle ? De sensations ? On a ce qu’il vous faut !

L’équipe d’Helloways a englouti des centaines de kilomètres de sentier pour vous fournir LA sélection ultime des meilleures randonnées de France. Corse, Haute-Savoie, Pyrénées, Jura, Alpes du Sud… On vous invite à découvrir les meilleurs recoins de l’hexagone pour préparer votre future aventure.  

Attention néanmoins, la plupart de ces grandes randonnées requiert une bonne condition physique et un minimum de préparation logistique. Mais ça n’est pas un souci pour vous n’est-ce pas ? 😉

📸 Couverture : Adrien Plaud, collectif les Explorers 

Le GR20 · Coup de ❤️

Rando - GR20 Corse
© melanie.demerges (Instagram)

Localisation : Corse
Meilleure période : mi-juin à fin-septembre
Départ : Calenzana (nord)
Arrivée : Conca (sud)
Distance : 175 km
Nombre de jours : 16 jours
Dénivelé + : 12 100 m
Dénivelé – : 10 230 m

Et si vous tentiez la plus célèbre des grandes randonnées françaises ! Réputée comme étant l’un des itinéraires les plus difficiles d’Europe, le GR20 vous fera traverser les plus beaux paysages de Corse.

Au programme, de la montagne, des échelles, des trous d’eau, des cochons sauvages, de la Pietra, du gâteau à la Châtaigne, de la liqueur de myrte et surtout, des rencontres. A chaque étape, vous trouverez un refuge (où il est possible de loger en dur, ou en tente) calé sur un flanc de falaise. Résultat ? Des couchers de soleil à en faire une crise cardiaque.

Relevez ce courageux défi et vivez une aventure exceptionnelle !

Obtenir le guide papier

Tour des Aiguilles Rouges · Coup de ❤️

Rando - Tour Aiguilles Rouges Chamonix
© Mathilde Jaud

Localisation : Chamonix Mont Blanc
Meilleure période : mi-juin à fin-septembre
Départ : Téléphérique de Planpraz
Distance : Boucle de 41,2 km
Nombre de jours : 2, 3, 4 ou 5 jours
Dénivelé + : 3470 m
Dénivelé – : 3470 m

La Vallée de Chamonix vous titille depuis longtemps mais vous n’avez pas osé franchir le pas, cette grande randonnée est faite pour vous. Les mots manquent pour qualifier le Tour des Aiguilles Rouges. Si on s’y essaierait, on dirait certainement : sauvage, coupé du monde, préservé, paisible. Dès le passage du col du Brévent, c’est la stupéfaction. Mais oui, c’est bien là que vous vous baladerez dans les prochains jours. Vous naviguerez sur des sentiers aériens et panoramiques, entre cascades et piscines naturelles, torrents, forêts, chaos rocheux. Vous croiserez des marmottes, des bouquetins, des renards, des rapaces en tous genres. Bref, tout ce que la nature a de plus beau à donner.

Télécharger le Topoguide

La Grande Traversée des Pyrénées, ou GR10

Rando - GR10 Pyrénées
© antoinepidoux (Instagram)

Localisation : Pyrénées Françaises
Meilleure période : juin à septembre
Départ : Hendaye
Arrivée : Banyuls
Distance : 895,5 km
Nombre de jours : ~ 55 jours
Dénivelé + : 50 000 m
Dénivelé – : 50 000 m

Les Pyrénées ! Cette immense chaîne de montagne qui nous sépare de nos voisins espagnols. Ici, il n’est pas question de passer de l’autre côté, mais de faire la traversée intégrale entre l’Atlantique et la Méditerranée ! C’est d’ailleurs le 2e petit nom du GR10, la Grande Traversée des Pyrénées.

Entre montagnes, villages typiques, lacs d’altitude, refuges, sommets en tout genre, le GR10 vous en mettra plein la vue. Mais 55 jours, ça peut être long. Envisagez cette randonnée randonnée comme un chemin de Saint-Jacques : autant un périple sportif qu’une occasion de méditer sur sa personne.

Obtenir les guides papier

Le Chemin de Stevenson, ou GR70

Rando - GR70 Chemin Stevenson
© 720nm (Instagram)

Localisation : Cévennes
Meilleure période : mai à octobre
Départ : Puy-en-Velay
Arrivée : Alès
Distance : 272 km
Nombre de jours : 14 jours
Dénivelé + : 6 250 m
Dénivelé – : 7 000 m

Ce parcours porte le nom de celui qui nous l’a dévoilé. Robert Louis Stevenson (1850-1894) est un écrivain écossais qui décide, en 1878, de parcourir les Cévennes à pied accompagné d’une ânesse du nom de Modestine. À l’issu de ce voyage, il écrit le livre “Voyage avec un âne dans les Cévennes” et fait entrer sa grande randonnée dans la légende.

Retracez le chemin de Stevenson à travers le Gévaudan, le Velay et les Cévennes. Grandes plaines, forêts sauvages, reliefs volcaniques, pâturages, village à tomber par terre (comme Pradelles, labellisé plus beaux village de France), un itinéraire majestueux.

Et si vous souhaitez vivre cette aventure de façon un peu plus… authentique, parcourez le chemin avec âne, votre Modestine à vous. 🙂

Obtenir le guide papier

La Grande Traversée du Mercantour

Rando - Grande Traversée du Mercantour
© Jean-Baptiste Delapierre

Localisation : Alpes Maritimes
Meilleure période : mi-juillet à fin-septembre
Départ : Estenc
Arrivée : Menton
Distance : 210 km
Nombre de jours : 16 jours
Dénivelé + : 11 700 m
Dénivelé – : 14 200 m

Le Mercantour, c’est bien simple. Ce sont des montagnes désertes, des marmottes qui gambadent à tous les coins de vallée, des lacs en veux-tu en voilà. Bref, c’est grandiose, c’est magnifique, c’est beau, c’est incroyable. Après… ça se lit dans les chiffres ci-dessus. C’est pas cadeau cadeau. Disons qu’il faut être autant avide de performance physique que de nature pour s’y aventurer. Mais ça vaut clairement le coup. Petit bonheur : la boisson fraîche et la baignade à Menton, après 16 jours d’effort intense.

Il n’existe pas de guide papier détaillé (2018)

En savoir plus

Le Grand Tour du Massif des Écrins, ou GR54

Rando - GR54 Tour Massif Ecrins
© Laura Romengas

Localisation : Alpes du sud
Meilleure période : fin-juin à mi-septembre
Départ : Bourg d’Oisans
Distance : boucle de 193 km
Nombre de jours : 13 jours
Dénivelé + : 11 694 m
Dénivelé – : 11 694 m

Au coeur du parc national des Écrins, immergez-vous dans l’un des itinéraires les plus réputés de la randonnée alpine : le GR54. Ce parcours créé en 1964 est assez exigeant (fort déniv’, mains courantes) mais vous permettra de découvrir les plus beaux sommets des Alpes du Sud.

Hameaux à couper le souffle, torrents, vallées verdoyantes, sommets et monts en tout genre, un beau programme pour repartir avec de très beaux souvenirs.

Télécharger le Topoguide

La Grande Traversée du Jura, ou GR509

Rando - GR509 Jura
© Junynoodle (Instagram)

Localisation : Massif du Jura     
Meilleure période : mai à octobre
Départ : Mandeure      
Arrivée : Culoz
Distance : 388 km
Nombre de jours : 21 jours
Dénivelés + : 13 805 m 
Dénivelés – : 13 908 m

Qui n’a pas entendu parler du massif du Jura ? Cette chaîne de montagne à la frontière entre la France et la Suisse. Personne bien sûr ! Et si vous tentiez quelque chose de fifou ? La Grande Traversée du Jura !

À travers ces 388 km, vous découvrirez la totalité du Parc Naturel Régional du Haut Jura dont les Hautes Combes du Jura, réputée pour leur beauté… indescriptible. Cette grande randonnée est assez complexe. Pensez à bien vous préparer à de vous y aventurer.

Obtenir le guide papier

Le Sentier des Cathares

Rando - Sentier Cathares
© Département de l’Aude (Vincent)

Localisation : Pyrénées orientales
Meilleure période : mai à fin-septembre
Départ : Port-La-Nouvelle
Arrivée : Foix
Distance : 230 km
Nombre de jours : 12 à 13 jours
Dénivelé + : 9776 m
Dénivelé – : D- 9306 m

Ah… Les Pyrénées… Mais connaissez-vous le Sentier cathare ? Il relie la mer Méditerranée à la ville de Foix. Des corbières maritimes aux Pyrénées Ariégeoises, il traverse les Corbières du sud puis longe le front nord pyrénéen. 230 km de paysages variés : la plaine et le désert, les coteaux et les causses, les forêts et les landes, la mer, la montagne et les châteaux. Une excursion à la fois sportive et culturelle.

Télécharger le Topoguide

Traversée des Hauts Plateaux du Vercors · Coup de ❤️

Rando - Traversée des Hauts Plateaux du Vercors
© Parc Naturel Régional du Vercors

Localisation: Sud-Est, Massif du Vercors
Meilleure période : juin à fin-septembre
Départ : Corrençon-en-Vercors
Arrivée : Châtillon-en-Diois
Distance : 49 km
Nombre de jours : 3 à 4 jours
Dénivelé + : 1657 m
Dénivelé – : 2220 m

Souhaitez-vous vous lancer à la découverte du célèbre massif du Vercors ? Découvrir une itinérance au rythme de la marche, de l’immersion en pleine nature au coeur du territoire ou encore une découverte des villages et autres paysages remarquables du Vercors ? Cette grande randonnée vous fera traverser la 2e partie du GR91. Aucune route, aucun village, des animaux, cette partie de la randonnée principale est bel et bien la plus sauvage de toute. À l’affiche, un panorama somptueux fait d’une multitude de montagnes et de plaines ainsi que de nombreuses espèces tels que des aigles royales et des chamois. Une nature pleinement préservée. Attention néanmoins au balisage qui peut ne pas être optimal.

Si le coeur vous en dit (et que votre préparation physique le permet, vous pouvez aussi vous lancer dans la tour complet du massif. 😉

Télécharger le Topoguide

Le Tour du Cervin

Rando - Tour du Cervin
© le_dahu_photographe (Instagram)

Localisation : Suisse et Italie
Meilleure période : juin à fin-septembre
Départ : Randa
Distance : Boucle de 150 km
Nombre de jours : 9 jours
Dénivelé + : 12 000 m
Dénivelé – : 12 000 m

OK, elle n’est pas en France mais juste à côté ! Si on l’a mise, c’est qu’elle vaut vraiment le détour. Situé entre la Suisse et l’Italie, cette grande randonnée vous emmène faire le Tour du mythique Cervin (Matterhorn, pour les locaux). Vous savez, la montagne des Toblerones ? Au programme, des glaciers, des sommets, de magnifiques prairies, des petits villages suisses et italiens et… du dénivelé ! La boucle n’est pas cadeau, alors accrochez-vous.

Notez que pour les passages sur glacier, vous devrez réserver un guide auprès de la compagnie des guides du Cervin.

Obtenir le guide papier

Elles ne sont pas dans le Top mais elles l’auraient méritées

Tour de Chartreuse : situé au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, cette randonnée de 6 jours et de 120 kms vous emportera vers de multiples sommets tel que le “Dent de Crolles” ou le “Grand Som” et vous offrira un aperçu du massif de Chartreuse.

Obtenir le guide papier

Le Sentier des Douaniers, ou GR34 : cet itinéraire s’étend sur l’intégralité des côtes de Bretagne. Plages, falaises à couper le souffle, granit rose air vivifiant seront votre lot pendant ces 2000 kms.

Obtenir le guide papier


Envie de randonnées plus proches de chez vous ? 🌳🌳

Découvrir des randos à la journée


 

Total
79
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?