L’incroyable faune d’Île-de-France

Après vous avoir fait découvrir les merveilles de la flore d’Île-de-France, nous sommes partis à la rencontre de la faune qui la peuple. Surprise : elle est bien plus diversifié qu’on ne le croît ! 

Eh non ! Il n’y a pas que des rats en Île-de-France… Faune Île-de-France Helloways

La région parisienne est en fait constituée à 80 %  d’espaces naturels et ruraux,  incroyable mais vrai : seulement 20 % du territoire est construit 😲 !

L’île-de-France offre un relief qui mêle plaines et plateaux, gorges et vallées, et même quelques monts, un paysage diversifié qui favorise le foisonnement des espèces animales. On y trouve pas moins de 228 espèces d’oiseaux sur les 375 observables en France, 18 000 espèces d’insectes sur 35 200 et 60 espèces de mammifères sur 121 observable en France ! 

Les mammifères 🦌

C’est dans les forêts que l’on peut observer le plus d’animaux. Blaireaux, chevreuils, sangliers, renards, cerfs élaphes, lièvres, fouines et martres peuplent le bassin parisien, pour le plus grand plaisir de nos mirettes ! 👀

Outre les espèces ordinaires, on trouve des animaux rares liées à des zones bien particulières. Ainsi, la forêt de Fontainebleau, qui a reçu le statut de « forêt de protection » et à laquelle l’Unesco a attribué, en 1998, le rang de « réserve mondiale de la biosphère », abrite une dizaine de chats sauvages. 

Envie de découvrir la forêt de Fontainebleau ? 

C'est parti mon kiki

Les oiseaux 🦉

Amis ornithologues, vous n’êtes pas en reste ! Epervier d’Europe, bondrée apivore, buse variable, autour des palombes, hobereau, hibou moyen-duc, chouette hulotte, pic cendré, pic noir, rossignol et Philomène, se laisseront peut-être prendre… dans l’objectif de vos jumelles ou de vos appareils-photo  📷.

Insectes, reptiles et chauve-souris 🦋🐍

La nuit tombée, vous aurez peut-être la chance d’observer différentes espèce de chauve-souris : noctule de Leisler, ou petits murins, et même la plus petite d’entre elle, la pipistrelle de Kuhl.

La faune d’Île-de-France est également peuplée de quelques serpents : la couleuvre vipérine, la vipère aspic (qui est venimeuse) et la couleuvre à collier.

Enfin, n’oublions pas les surperbes papillons qui ne césseront de ravir les petits et grands enfants.  Vous pourrez croiser au détours d’un sentier, le papillon citron, le paon de jour, la belle-dame ou encore le plus grand d’Europe, qui mesure environ 9 centimètres : le papillon machaon !

 


Marre du béton ? 🏢

En nature Simone !

 

Total
20
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?