Bien s’équiper pour marcher sous la pluie

 Le froid et la pluie sont au rendez-vous, mauvais temps pour sortir nous direz-vous ?

Il est vrai que notre très chère région parisienne ne nous offre pas toujours la météo rêvée pour aller se balader. Pour autant, on mettrait bien le nez dehors… Partagés entre la peur d’avoir froid et l’envie de rester au sec on a tendance à vouloir combiner les deux. Résultat : on empile les couches comme le préconisait maman, et finalement, on se sent lourds et on commence à transpirer. Au risque d’attraper froid, on évitera d’ouvrir son manteau pour évacuer l’humidité… du coup on est bloqués ! Ce qui s’annonçait comme un grand bol d’air ressourçant et vivifiant vire à la métamorphose en bibendum !

Alors, si vous aussi souhaitez profiter de la nature en toute saison, cet article est fait pour vous. Voici nos conseils des spécialistes pour s’affranchir des intempéries et aller marcher en toute sérénité.

 

#1 On privilégie des vêtements anti-transpirant

Comme pour la course à pied, on opte pour des matières anti-transpirantes :

  • Naturelle : comme le modal ou micro-modal qui est une fibre naturelle extraite de cellulose de bois (hêtre le plus souvent). Le modal a la particularité d’absorber 2 fois plus d’eau que les autres fibres naturelles telles que le coton, le lin etc et d’évacuer plus rapidement l’humidité.
  • Synthétique : comme le polyester (mélangé à l’élasthanne on obtient une douceur proche du coton !) qui absorbe l’humidité plus rapidement que les fibres naturelles et l’ évacue immédiatement sous forme de vapeur d’eau, ce qui évite la sensation de froid et de tissu mouillé.

#2 On opte pour une veste coupe-vent et imperméable

Outre les vêtements anti-transpirant, il faut pouvoir se protéger du vent afin d’éviter de laisser passer l’air qui au contact de l’humidité nous fera tomber malade. L’idéal est donc l’indémodable coupe-vent imperméable, remis au goût du jour par des marques comme K-Way, Petit Bateau et plus récemment Rains qui en font un accessoire tendance.

Mais c’est aussi sans compter ces marques outdoor incontournables qui ont fait leur preuve en proposant des vêtements adaptés aux climats les plus hostiles telles que Aigle, The North Face, Patagonia, Lafuma et bien d’autres. Si votre coupe-vent n’est pas doté d’une visière, vous pouvez également vous protéger avec une casquette, ce qui vous évitera de recevoir des gouttes dans les yeux.

#3 On choisit des chaussures imperméables et respirantes

Ici, réside la clé du confort. On dit souvent qu’on tombe malade par les extrémités et pour cause, quand on a froid notre organisme favorise le maintien à température des organes vitaux au détriment du reste du corps. Ainsi privées de chauffage interne les autres parties du corps sont plus exposées au froid. De fait, bien choisir ses chaussures revient à s’éviter bien des désagréments. Privilégiez des chaussures hautes qui protègeront la cheville du froid et des risques d’infiltration de l’eau.

Pour cela, référez vous à ces 4 critères :

  • confort
  • respirabilité
  • chaleur
  • vitesse de séchage

Attention aussi au choix des chaussettes ! Préférez des chaussettes montantes plutôt que des socquettes pour prévenir des ampoules et englober la totalité du pied et ainsi mieux répartir la chaleur. Bon à savoir : la maille bouclette permet un meilleur amorti.

#4 On n’oublie pas son parapluie

Parce qu’aussi futile que cela puisse paraître, le parapluie reste le meilleur allié pour se protéger des averses et pluies battantes. En montagne par exemple, certains guides ne cachent pas en avoir dans leur sac à dos en cas d’averses. Evidemment, par grand vent, il ne vous sera pas d’une grande aide. Quoique certaines marques proposent des modèles ultra-résistants… à tester ! De toute les façons, la motivation reste la clé du succès. Apprendre à marcher sous la pluie procure tout autant de bienfaits que de longues marches ensoleillées. C’est l’occasion d’admirer les paysages autrement et surtout d’entreprendre le dépassement de soi : no pain, no gain!

 


La pluie ne vous arrête pas ? Trouvez votre future randonnée en Ile-de-France ↙

Voir les randonnées


 

Total
35
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?