Enlarge your Paris, une nouvelle façon d’aborder la ville et sa banlieue

Né en 2013 sous l’impulsion de deux amis :  Renaud et Vianney, Enlarge Your Paris est aujourd’hui un média prescripteur culturel en banlieue avec pour projet de raconter autrement les territoires de la grande et petite couronne parisienne… Mais pas que !

Journaliste et banlieusard, c’est avec un groupe d’amis également journalistes que Renaud se rend compte qu’il n’y a pas de média prescripteur au delà du périph. « En 2011, le prescripteur culturel des banlieusards on ne le trouvait pas, et pourtant on était journalistes ! Donc on s’est dit, commençons par proposer à des éditeurs, un city guide qui donne des bonnes adresses dans la petite couronne. On s’est vite rendus compte qu’ils étaient assez frileux, car finalement, la banlieue n’a pas beaucoup changé d’image en 6 ans… Du coup, on est allés sur le Web pour créer un blog afin de partager nos expériences. Ce blog a depuis bien grandi, car, depuis 2015, il a le statut de média reconnu par le ministre de la culture !  »

En somme, il s’agit de sortir la banlieue de l’image négative trop souvent véhiculée par les médias traditionnels : drogue, criminalité, « zone de non droit »… Quand on y pense, Paris est en fait une ville de très petite taille, elle ne fait qu’une centaine de kilomètres carrés dans lesquels habitants et touristes s’entassent.  Alors même que les territoires de la petite et grande couronne regorgent d’un riche patrimoine culturel et naturel souvent ignoré au profit de faits divers plus sensationnalistes ! Quand on parle de la banlieue, on ne pense pas aux 800 lieux de diffusion du spectacle vivant, ou à ses incroyables parcs naturels régionaux, ses théâtres ou même ses cafés.

Résultats Google images pour le mot "banlieue parisienne".

helloways banlieue
Résultats Google images pour le mot « banlieue parisienne »

Finalement, on peut dire qu’Enlarge your paris est né du constat d’un véritable manque de la part des journalistes mais également des habitants de la banlieue et des parisiens !

« Il y a 10 millions d’habitants en banlieue, plus que l’Autriche ou le Québec. C’est comme si dans ces pays, il n’y avait pas de prescripteurs culturels et qu’on ne parlait que des faits divers ! »

Enlarge Your Paris met en avant les porteurs de projets qui proposent une nouvelle façon d’aborder la vie en ville. L’idée est de montrer ce qu’il se passe en banlieue, pas seulement en terme de programmation de spectacle, mais aussi en terme de projets, d’initiatives locales portées par les habitants des quartiers. En fait, Enlarge Your Paris s’intéresse à des sujets de société comme l’agriculture urbaine ou l’économie sociale et solidaire. Un bon exemple, est l’initiative portée par Les Bergers Urbains, qui repensent le territoire de la ville en important des moutons pour entretenir les parcs et jardins afin de construire à terme, un nouveau modèle économique.

helloways banlieueA lire : Des moutons et des Hommes.

En ce début d’année 2018, Enlarge Your Paris réalise son rêve initial : publier un guide papier ! Ce Guide des Grands Parisiens réalisé en partenariat avec les Magasins généraux est disponible dans toutes les bonnes crémeries (ou sur Amazon). Il reprend 300 adresses sur 1200 lieux visités ces 5 dernières années et dans lequel sont mélangés différents savoirs faire.

« C’est un guide à destination des touristes locaux, qui permet de découvrir des lieux culturels, mais aussi des projets insolites et engagés comme les fermes urbaines dans lesquelles il est possible de donner un coup de main. »

En fait, ce n’est pas un guide touristique pour les gens qui habitent à l’extérieur, il s’adresse aux parisiens comme aux banlieusards désireux de découvrir leurs territoires et leurs richesses. Son objectif est aussi de redonner de l’oxygène au centre Paris en offrant la possibilité d’explorer la ville au delà de sa frontière périphérique.

Enlarge your Paris et Helloways partagent la même ambition de repousser les frontières périphériques de la ville pour redonner du souffle à ses habitants. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des évènements ensemble à destination des franciliens curieux. Le dernier en date est consacré aux oeuvres du futur sentier Street art du Grand Paris. L’itinéraire est à retrouver sur notre site pour vivre ou re-vivre cette balade insolite dédiée à la Street Culture.

Découvrir la balade Street Culture 👾

 

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?