Ecosia, le moteur de recherche solidaire

Tous les jours des milliards de recherches Internet sont effectuées dans le monde. Et si un tel traffic pouvait profiter à l’environnement ? C’est le pari que s’est lancé Ecosia, un moteur de recherche solidaire qui plante des arbres ! Si vous ne connaissez pas encore cet outil, on vous dit tout pour commencer dès maintenant à surfer responsable ! 🌱 

helloways ecosiaKesako ? 🧐

Vous l’aurez compris, écosia est un moteur de recherche solidaire. Son histoire remonte au début des années 2000, alors que Christian Kroll, jeune diplomé en management de l’Universitée d’Erlangen-Nuremberg revient d’un tour du monde qui l’aura profondément sensibilisé à l’importance de préserver les espaces naturels. C’est d’abord en partenariat avec WWF que Christian s’engage dans la lutte contre la déforestation à travers plusieurs projets de recherche carritative. Enfin, en 2009 nait Ecosia, une start-up qui a désormais bien grandi ! 

Aujourd’hui, l’entreprise allemande est même certifiée B. Corp, ce label garantit de bonnes perfomances sociales, sociétéales, environementales et qui garantit également la transparence de l’entreprise. A fortiori, l’entreprise neutralise 100% des émissions de CO2 de ses serveurs, de ses locaux, de son infrastructure mais aussi, des appareils de ses utilisateurs. Le tout à travers un projet de compensation carbone. 

 La mission d’Ecosia : « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique »

Initiatives et projets 🤝

Ecosia finance la plantation d’arbres dans plus d’une dizaine de pays répartis entre l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océanie. Pour ce faire, la société redistribue 49% de son chiffre d’affaires à ses programmes de reforestation grâce à ses revenus publicitaires.

La société poursuite ses ambitions écologiques et souhaite planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020. Bien qu’ambitieux, cet objectif ne parait pas irréalisable, à l’aune des résultats actuels : on décompte en ce début d’année 2018 pas moins de 20 millions d’arbres plantés  ! De quoi poursuivre les nombreux projets de reforestation engagés à travers le monde. A titre d’exemple, découvrez comment lutter contre la progression du desert qui affecte de manière alarmante les zones habitables de la région Sahelienne. 

Comment ça marche exactement ? ☝🏽

Depuis un ordinateur, il vous suffit de télécharger l’extension sur le site d’Ecosia et de le configurer comme moteur de recherche par défaut. Pour mobile, vous pouvez utiliser l’application dédiée sur iOS et Androïd. 

Ensuite, à chacune de vos requêtes, 80% des revenues publicitaires liées à vos recherches, servent à planter des arbres sur plus de 3 continents. Simple comme un clique !

 

👉 Vous êtes friant d’innovations technologiques qui chouchoutent la nature ? Découvrez aussi PlantNet, l’appli qui shazam les végétaux 🌷

Envie de prendre l’air ce week-end et de profiter de la beauté des forêts proches de chez vous ? 

1,2,3 RESPIREZ !

via GIPHY

  

 

Total
16
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?