Du trail autour de Paris, c’est possible !

Chez Helloways, il y a des sportifs du dimanche, mais aussi d’authentiques amateur de trail qui courent en pleine nature, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Aujourd’hui, on vous présente donc Antoine, un jeune trailer de 27 ans, qui est aussi l’auteur du livre Trail autour de Paris, Topo-guide des plus belles boucles. Parcours d’un explorateur francilien pas comme les autres…

Bonjour Antoine, comment t’est venue l’idée d’écrire un topo-guide des plus belles boucles de trail en Ile-de-France ?

C’est après avoir longtemps pratiqué la course sur route et m’être essayé à de nombreuses distances, du simple 5 km au marathon, que j’ai finalement débuté le trail il y a 4 ou 5 ans. Les forêts d’Ile-de-France sont alors rapidement devenues mon terrain d’entrainement. Quelques années de pratique m’ont ensuite permis d’explorer les environs et de découvrir de nouveaux parcours hors des sentiers battus. 

J’ai eu l’envie de partager ces découvertes pour montrer à ceux qui en doutent ou l’ignorent, que l’on peut courir en nature à deux pas de Paris. C’est comme ça que m’est venue l’idée de ce guide proposant un panel de parcours autour de la capitale, à moins d’une 1h de transport.

 

Peux-tu nous parler un peu plus précisément de ton projet ? 

J’ai lancé l’idée pendant l’été 2016 alors que je préparais la CCC (une des courses du l’UTMB) en partie sur les sentiers d’Ile-de-France. J’avais récemment quitté mon précédent job et j’avais décidé de creuser ce projet, plutôt comme un défi personnel pas nécessairement avec des ambitions de publication, ou alors de manière indépendante.

Après avoir commencé les repérages de lieux, l’exploration des sentiers et la prise de photos, j’ai eu la chance d’être mis en contact avec Tristan. Nous avons échangé autour du livre et il m’a proposé de l’éditer aux Editions du Chemin des Crêtes. Cela a été un super coup de motivation mais aussi une pression en plus, puisque le projet est devenu concret et structuré, mais aussi planifié et officiel!

As-tu rencontré des difficultés durant la rédaction de ton livre ?

Je travaillais à temps partiel en restauration pendant la première phase du projet, j’ai donc dû composer entre mon job et les repérages, eux-même étant météo-dépendant pour la prise de photos. C’était le point le plus difficile à gérer du projet car le reste avait été bien organisé. J’ai passé 4 mois à scruter la météo à la recherche d’un bout de ciel bleu et d’un rayon de soleil. Certains matins, ayant pronostiqué une météo favorable, je me levais à 5h pour traverser la région parisienne, finalement tomber sur un ciel gris au lever du soleil, courir 2h en espérant une éclaircie puis revenir bredouille avant d’enchaîner ma journée au restaurant et à recommencer le lendemain…

p.55 du guide d’Antoine Davost « Trail autour de Paris »

 Ca peut sembler frustrant formulé comme cela, mais j’en garde de super souvenirs car j’ai vraiment adoré découvrir la région parisienne de la sorte. Je suis tombé sur des coins magnifiques dont j’ignorais l’existence (je pense à Breuillet où Mondeville) et j’ai passé 4 mois à courir en forêt, appareil photo sur le dos… le rêve pour un traileur!

Finalement, qu’as-tu appris en écrivant ce guide ?

Quand j’ai parlé du guide à Tristan (mon éditeur), l’un des premiers point à statuer était le nombre de parcours proposé. J’ai tout d’abord évoqué une quinzaine de parcours… alors que lui en espérait plutôt une quarantaine ! Finalement ce sont 39 boucles qui sont présentées. Trente-neuf heureuses élues, car j’ai exploré une cinquantaine de sites eux-même triés parmi les plus de 70 lieux envisagés au départ. C’est dire s’il y a encore des découvertes à faire pour un traileur parisien !

 

Que vous soyez un coureur confirmé ou débutant, n’hésitez surtout pas à vous lancer de nouveaux défis avec Antoine. Son guide (et bien plus encore) est disponible aux éditions du Chemin des Crêtes 🤓

 


Prêt pour un avant goût ? 🏃🏼‍♂️🌳

1,2,3 Partez !


 

Total
33
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?