Des randos accessibles en RER C

Au placard les pulls en laine, il est temps de faire place aux t-shirts à manches courtes ! Le soleil pointe le bout de son nez, les jours s’allongent et portent la promesse de longs apéros en terrasse ou barbecues entres amis… Mais pourquoi ne pas profiter de la douceurs de la saison pour se remettre tranquillement en forme ? Que vous soyez joggeur ou simple marcheur du dimanche, il vous arrive probablement d’emprunter régulièrement le RER C, une ligne qui (contre toute attente) peut vous propulser en quelques minutes dans des paradis de verdure ! 🌿

Après les 5 balades accessibles depuis le RER A, c’est au tour du RER C de briller ! 

Meudon et ses étangs 

RER C helloways meudonBoucle de 6,83 kms – 1 h 45 de marche

🚈 RER C “Meudon Val Fleury”

Découvrez non pas UN, non pas DEUX, mais bien TROIS étangs ! Cette surprenante balade forestière vous amènera en plus à la découverte des richesses culturelles de la ville.

Au menu de cette balade : le parc Paumier et ses commodités, le hangar Y au bord de l’étang de Chalais, l’étang de Meudon, l’étang de Villebon, la maison forestière du Bel-Air, l’Observatoire de Meudon et sa terrasse ainsi que le musée d’Art et d’Histoire de la ville. 🔭

Attention néanmoins aux horaires du musée d’Art et d’Histoire de Meudon, idem pour le parc Paumier, des horaires sont à respecter et vous sont indiqués dans la fiche ci-dessous ⬇

Découvrir la fiche

Un tour au parc départemental des Chanteraines 

helloways RER CBoucle de 7,25 kms – 1 h 45 de marche

🚈 RER C « Gennevilliers »
🚊 Tram T1 « Gennevilliers »

Situé à cheval sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, le parc départemental des Chanteraines s’étend sur pas moins de 82 hectares de verdure !  C’est l’un des plus vastes du Nord du département.

Cette promenade de 10 kilomètres vous emmène à la découverte de ce grand espace vert et vous permettra également de parcourir une nouvelle portion de La Promenade Bleue qui longe les berges de la Seine.

Au menu : un belvédère qui offre un point de vue imprenable sur Paris, la Tour Eiffel et la banlieue, une portion de la Promenade Bleue, le parcours du petit train des Chanteraines qui a pour terminus le pont d’Epinay. Mais aussi,  la Ferme des Hautes-Bornes et ses animaux domestiques, le cirque Micheletty où toutes les semaines ont lieu des spectacles et les étangs de pêche. En sommes, une balade idéale à faire en famille avec les enfants 👨‍👩‍👦‍👦 !

Vous aimez les oiseaux ? 🐦

Les Chanteraines sont, un lieu idéal pour observer la faune francilienne. C’est en effet, dans la petite couronnel’unique lieu de reproduction des sternes pierregarins, une espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France. Pour permettre à cette espèce de développer des colonies, le Conseil départemental a installé des îlots de sable et de gravier sur le lac des Tilliers. 

Vallée et plateau, de Pocancy à Auvers-St-Georges

rer c helloways pocancyBoucle de 18,94 kms – 4 h 30 de marche

🚈 RER C « Lardy »

Le Parc National du Gâtinais Français vous accueille pour cette merveilleuse randonnée au départ de la vallée de la Juine (et de sa gare sur le RER C bien sûr). Cette randonnée relativement longue vous fera parcourir plusieurs bois, le plateau de la Beauce de Pocancy, des petits villages, des chemins d’entre-champs à la vue imprenable. Sentiment de liberté ga-ran-tie.

N’oubliez pas d’emporter une casse croute et surtout une grande bouteille d’eau pour profiter de cette superbe balade dans les meilleures dispositions. Une bonne paire de chaussures de marche est également plutôt recommandée 🤠

En nature Simone !

 


Vous êtes pas trop RER C vous ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les lignes… 

MAKE RANDO GREAT AGAIN !


 

 

 

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?