Grâce à ce tuto balade, vous allez apprendre comment faire partie en quelques clics de la communauté des créateurs de balades Helloways ! 🤠🎨

Sommaire :

1. Créez une nouvelle balade
2. Renseignez votre nouvelle balade
3. Donnez nous envie de découvrir votre balade
4. L’importance du balisage
5. Soignez vos photos
6. Le balisage, comment ça fonctionne ?
7. Besoin d’aide ?

1. Créez une nouvelle balade

  • Pour pouvoir créer une nouvelle balade, vous devez être inscrit et connecté sur la plateforme Helloways. Lorsque c’est chose faite, cliquez en haut à droite sur Ajouter une balade.

Tuto balade Helloways

  • Pour commencer, vous devez taper un titre pertinent pour votre balade dans le champs Titre. Un titre pertinent est court (moins de 100 caractères espaces compris), il reprend un élément-clé de votre balade et est formulé avec style.
  • Cliquez ensuite sur Ajouter pour télécharger votre tracé GPS en .gpx (Vous pouvez aussi ajouter des fichiers de type KML ou KMZ) Pour savoir comment créer un tracé GPS, c’est par ici.

Tuto balade Helloways

2. Renseignez votre nouvelle balade

Le logiciel détecte le type de circuit, la distance, le dénivelé… Mais cela n’est pas suffisant, nous avons besoin de vous pour compléter et renseigner au mieux votre nouvelle balade !

  • Vérifier tout d’abord que les informations renseignées automatiquement par Helloways sont correctes. Une erreur ? Pas de panique, vous pouvez modifier le type de circuit, la durée, l’adresse de départ ou le niveau de difficulté en cliquant dessus.
  • Si votre balade est accessible en transports en commun, cliquez sur le bouton Transports en commun.
  • Dans la boîte de dialogue prévue à cet effet, renseignez le détail d’accès en transport en commun (type de véhicule, ligne, station). Soyez le plus bref possible et indiquez le temps de transport approximatif depuis le centre de la ville. par exemple : RER B “Sceaux” (20 mins de Châtelet-les-Halles).
  • Si votre balade n’est pas accessible en transports en commun, apportez tout de même un minimum de détail sur le lieu de départ de votre balade.

Tuto balade Helloways

3. Donnez nous envie de découvrir votre balade !

Montrez à la communauté que votre balade vaut vraiment le détour !

  • Pour cela, racontez en quelques ligne (à la manière d’un teaser de film) ce qui rend votre parcours unique. Ce texte est très important car c’est celui qui donnera envie aux utilisateurs de faire votre balade. Précisez ce que les randonneurs pourront voir sur le parcours, les horaires d’ouverture des parcs si votre balade en traverse un et n’oubliez pas la petite touche cool “Bonne balade ! :)”
  • L’ajout de liens d’information est également un vrai plus pour rendre votre balade encore plus intéressante. Ajoutez-en au moins 1. Cela peut être le site Web du parc régional, une page Wikipédia ou encore votre propre site.
  • Si votre circuit est accessible aux fauteuils roulants ou aux personnes mal-marchantes (femmes enceintes, enfants en bas âge, seniors), précisez-le aussi à cette étape. Un circuit accessible aux personnes en fauteuil roulant doit forcément partir et revenir d’une station de transport accessible. Le circuit ne doit aussi pas comporter d’escaliers.
  • Enfin, l’accessibilité et les commodités sont très importantes pour le confort de petits et des grands randonneurs. Pensez à eux en précisant si votre balade comporte des toilettes publiques, des points d’eau ou des tables de pique-nique.

Tuto balade Helloways

Véritable traileur ou simple marcheur du dimanche, les détails de votre balade ont leur importance !

  • Précisez un maximum le type de terrain, c’est à dire le type de sol ou de paysage sur lequel l’utilisateur va évoluer.
  • Cliquez ensuite sur les cases qui correspondent à ce que l’on peut voir durant votre parcours. Si vous souhaitez ajouter quelque chose, cliquez simplement sur “Autre :” et renseignez le champ.

Tuto balade Helloways

4. Soignez vos photos

Les photos permettent d’illustrer votre balade et contribuent à donner envie à la communauté de la découvrir.

  • Pour commencer, cliquez sur le bouton « appareil photo + » pour importer vos photos
  • Vous devez en ajouter 3 au minimum, la largeur et la hauteur de vos photos doivent faire 600 pixels au minimum, leur poids quant à lui ne doit pas dépasser 3 mo.

Nous vous conseillons de prendre vos photos au format paysage et par beau temps, pour un maximum de luminosité ☀ Découvrez nos conseils depuis la prise de vue jusqu’à la retouche sur cette page.

Tuto balade Helloways

5. L’importance du balisage

Pas besoin d’être un grand professionnel pour retranscrire les étapes et le balisage de son parcours. A partir de cette étape, deux choix s’offrent à vous en fonction de votre connaissance du terrain :

  • Description de la balade, étape par étape” → Cette option est idéale si vous connaissez bien votre parcours. C’est aussi celle qui sera la meilleur pour vos utilisateurs.

Si vous choisissez cette option, en plus du balisage classique, vous devez écrire une description détaillée et précise à chaque étape. Véritable guide topographique, vos descriptions prennent en compte les distances et les points d’intérêt qui méritent que l’on s’y attardent. Un exemple ? RDV sur les étapes de cette balade. Besoin de plus d’info ? Direction notre tuto dédié

Pour rajouter une étape supplémentaire, cliquez sur Ajouter une étape.

Tuto balade Helloways

  •  ou “Balisage(s) présent(s) sur le circuit” → Si votre connaissance du parcours est plus approximative, choisissez cette option, après avoir décoché “Description de la balade, étape par étape

Dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de faire de grandes descriptions à chaque étape. indiquez simplement les balisage dont vous souvenez ou que vous savez présents sur la balade. Cliquez sur l’icône de gauche, renseignez le balisage puis notez simplement l’endroit approximatif où l’on retrouvera ce balisage.

Pour ajouter un balisage supplémentaire, appuyez sur Ajouter un balisage.

Tuto balade Helloways

6. Le balisage, comment ça fonctionne ?

  • Pour entrer un nouveau balisage, cliquez sur le carré correspondant à gauche.
    Une boîte de dialogue s’ouvre alors avec plusieurs options correspondant aux différents balisages que vous pouvez trouver au cours d’une randonnée.

Tuto balade HellowaysTuto balade Helloways

  • “Sans Bal” = sans balisage, il arrive parfois que le parcours ne soit pas balisé. Dans ce cas, soyez le plus précis possible dans la case description.

Tuto balade Helloways

  • 2 traits ou 1 trait horizontal = c’est le type de balisage que vous trouverez dans 99 % des cas, leur couleur et leur signification est établie par la Fédération française de la randonnée pédestre.

Tuto balade Helloways

  • Ajoutez également des couleurs pour un maximum de précisions. Lorsque vous cliquez sur les traits horizontaux, une deuxième ligne couleur 1 et couleur 2 apparaît alors. Sélectionnez les couleurs correspondants à votre parcours en fonction du code officiel.

Tuto balade HellowaysTuto balade Helloways

  • Exceptionnellement, un point, un panneau ou un chiffre peuvent également faire office de balisage. Dans les Alpes par exemple, on trouve souvent des panneaux. A Bures-sur-Yvette, c’est une entreprise qui s’est chargée du balisage et a décidé d’utiliser des chiffres. Vous pouvez modifier le chiffre sur la troisième ligne qui apparaît à cet effet.

Tuto balade Helloways

7. Besoin d’aide ?

Vous rencontrez des difficultés pour créer et renseigner votre balade ? Pas de panique nous sommes là pour vous aider.

Tuto balade Helloways

  • Chattez avec Léa en cliquant sur la bulle en bas à droite de votre écran.

Tuto balade Helloways

  • Tout au long de la procédure, vous pouvez cliquer en bas de l’écran sur “Problème pour ajouter ?” afin de nous signaler un éventuel bug sur la plateforme.

Tuto balade Helloways