Connaissez-vous… la Randonnée des 3 Châteaux ?

Vous le savez déjà certainement : la marche explose en Ile-de-France. Et s’il y a bien un événement qui a su surfer sur les chemins de randonnée, c’est bien celui-ci : la Randonnée des 3 Châteaux. La dernière édition a réuni pas moins de 15 000 participants. Helloways est allé rencontrer Charlotte, l’une des organisatrices de l’événement…

Quand la Randonnée des 3 Châteaux est-elle née ? Qui l’organise ?

La rando des 3 châteaux est née en 2008, sur l’initiative du Département de Seine-et-Marne, de son opérateur touristique, Seine-et-Marne Tourisme (aujourd’hui Seine-et-Marne Attractivité) et du Comité départemental de randonnée pédestre de Seine-et-Marne. Le champs d’intervention du département de Seine-et-Marne sont multiples : ils s’étendent de la solidarité à l’éducation, aux transports, à l’aménagement numérique, en passant par l’environnement, la culture, le sport et les loisirs. Cofondateur de la Rando des 3 Châteaux, le Département met en valeur le patrimoine du territoire, favorise le développement de la pratique des sports nature et a édité un guide de 29 boucles de randonnées en Seine-et-Marne combinant parcours pédestres, visites patrimoniales et culturelles.

De son côté, Le Comité départemental de la randonnée pédestre en Seine-et-Marne est la représentation de la Fédération Française de Randonnée sur le département et aussi co-organisatrice de l’événement. Le Codérando 77 se charge d développer la randonnée pédestre sur ce territoire, contribue à la sauvegarde de l’environnement en préservant l’accessibilité des sentiers et valorise le tourisme vert et les loisirs de nature. Partenaire du Département, il participe la création et à la mise en place du Plan départemental de promenade et de randonnée. Il fédère actuellement 81 clubs de randonnée, regroupant plus de 6 400 adhérents. Co-organisateur de la Rando des 3 Châteaux, le Codérando se charge de définir les itinéraires et d’assurer la sécurité des parcours.

A l’origine, le but derrière la rando des 3 Châteaux était de créer un événement populaire qui allie à la fois la pratique du sport nature et permette de mettre en valeur le patrimoine des châteaux de Seine-et-Marne (le Département étant entre autres propriétaire du château médiéval de Blandy-les-Tours).

15000 randonneurs… Comment expliquez-vous un tel succès ?

Le succès s’explique par l’intérêt de l’événement en lui-même, son caractère convivial et familial (des parcours pour les sportifs mais aussi pour les familles avec des animations pour les plus petits sur certains points). Nombreux sont les participants qui font cette randonnée chaque année. Il s’agit généralement des premiers week-ends de beau temps et une météo clémente peut expliquer ce succès en partie. Des nouveautés sont mises en place chaque année et des animations pour petits et grands. L’événement est totalement gratuit (sauf participation demandée pour retour en navette sur certains parcours).

Rando des 3 chateaux
© Département Seine-et-Marne

Si vous deviez souligner un souvenir des précédentes éditions, quel serait-il ?

L’arrivée d’une des éditions de la Rando au majestueux château de Vaux-le-Vicomte par les jardins. 😍

Quand aura lieu la prochaine édition ?

Elle aura lieu le dimanche 8 avril 2018 dans le Sud Seine-et-Marne, autour des châteaux de Fontainebleau, Blandy et Vaux-le-Vicomte bien sûr ! Plusieurs nouveautés et surprises à prévoir… Venez découvrir le patrimoine culturel et naturel autrement !

Pour tout savoir, suivre la page Facebook de la Rando 3 châteaux et le site seine-et-marne.fr

Rando des troix chateaux
© Département Seine-et-Marne

Pour encore plus de balades nature en région parisienne :

Découvrir les balades Helloways

Helloways, KESAKO ?


 

Total
21
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?