Comment bien préparer sa Grande Randonnée ?

Partir en Grande Randonnée est une aventure super pour les fans de sport et de nature. Mais comme tout aventure, impossible de partir sans une bonne préparation ! Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour entamer correctement votre randonnée. Ouvrez votre sac-à-dos, attrapez vos  bâtons de marche et en avant !

🔎 S’informer

Il est important de prendre connaissance du parcours dans lequel vous allez vous aventurer, c’est ainsi que vous serez capable d’anticiper les potentiels problèmes que vous pourrez rencontrer. Voici les choses sur lesquelles vous devriez prendre connaissance :

La distance, de cette manière, vous pourrez vous faire une petite idée du temps que vous allez prendre pour tout traverser. Évidemment, d’autres facteurs sont à prendre en compte comme les dénivelés ou le type de parcours (rocheux, escarpé…). Cela vous permettra aussi de savoir si vous avez le niveau pour le parcourir.

La météo, un indispensable. La consulter vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et savoir quoi privilégier dans le sac à dos (même si c’est toujours bien d’avoir avec soi un bon coupe-vent). Bien sûr, il peut y avoir des imprévus mais autant les limiter. Un conseil, si celle-ci n’est vraiment pas adéquate (notamment pour la neige ou les orages par exemple), il est plus raisonnable de reporter votre randonnée, sauf si vous disposez de raquettes. Pour en savoir un peu plus sur comment s’équiper par mauvais temps, c’est ici !

                    On va éviter ce genre de situation …

La présence de refuges, certains parcours disposent de nombreux refuges dans lesquels vous pourrez passer la nuit, comme d’autres n’en possèdent pas du tout ! Prévoyez tout ça ! Refuges, cabanes ou tentes, à vous de voir, mais le but et que vous passiez au maximum la nuit à l’abris. 😅

💪 La préparation

La préparation doit se traiter sous plusieurs aspects, elle doit être physique, comme mentale, comme matérielle. Il est important de prendre le temps pour cela afin de ne pas se retrouver dans de mauvaises situations.

Le contenu du sac à dos, est à prendre avec précaution. En prendre trop rendrait le sac trop lourd, ne pas en prendre assez pourrait vous désavantager durant votre randonnée, dites-vous que votre sac ne doit pas faire plus de 20% de votre poids. Emportez suffisamment de nourritures, de l’eau (beaucoup d’eau), carte, boussole, crème solaire, casquette… Et une trousse de secours complète (désinfectants, pansements, pommade, couverture de survie…) Bien sûr, si votre parcours le nécessite, prenez aussi la tente la plus légère possible, votre duvet et matelas. Astuces de castor : ne prenez qu’un bon couteau pour 2 et seulement une cuillère par personne (pas besoin de fourchette). Chaque gramme compte ! 😉

La préparation physique, entraînez-vous dans de courtes randonnées et mesurez votre niveau. Soignez votre alimentation plusieurs semaines avant votre départ. Habituez-vous au poids de votre sac. Soyez au top de votre forme avant de partir ! Pour mieux vous pister sur ce sujet, nous publierons prochainement un article consacré uniquement à la préparation physique en randonnée. 😉

Le matériel, vérifiez qu’il est en bon état avant de partir et qu’il est adapté au parcours que vous allez entamer. S’il est nouveau, testez le plusieurs fois avant pour être certain que vous savez vous en servir (montage/démontage de la tente par exemple). En ce qui concerne les vêtements, veillez à ce qu’ils soient confortables et imperméables. Pour les chaussures, la même chose avec en plus une bonne adhésion au sol, qu’ils évacuent la transpiration et amortissent correctement les chocs. Nouveau conseil de castor : n’utilisez pas vos chaussures pour la première fois lors du départ de votre randonnée où vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. À l’inverse, si vous n’avez pas utilisé vos chaussures depuis très longtemps, vérifiez bien la fixation de la semelle sur la chaussure : la colle a souvent tendance à partir avec le temps et…

⛑ La prévention

Même si vous avez la préparation la plus complète qui existe, les imprévus sont… imprévisibles. Il est donc très important de prendre des précautions mais aussi de s’imposer soi-même des limites selon nos capacités.

Informez un ami ou un proche de l’itinéraire de votre randonnée, où elle se situe, ainsi que l’heure à laquelle vous avez prévu d’arriver. Dans le cas où il arrive quelque chose, il pourra réagir.

S’imposer des limites, on peut avoir tendance à voir un peu trop loin et vouloir faire plus que ce dont nous sommes capable. Restez prudent et ne prenez pas de risques inutiles !

Pour terminer, nous tenons à rappeler que la randonnée est avant tout un plaisir ! Avec nos conseils, vous serez sûr de partir avec le plus de sécurité possible tout en profitant de cette super expérience. Amusez-vous bien ! 😃

 


Partez en Grande Randonnée ! 👊

EN AVANT !


Total
4
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?