L’arrêt de train fantôme de la forêt de Fontainebleau

Un train qui vous dépose non pas dans une gare mais directement au milieu de la forêt… Vous y croyez vous ? On pensait que c’était un mythe, mais non, seulement un secret jalousement gardé par quelques habitués ! Rapprochez vous, on vous dit tout sur la voie 9 trois quart d’Ile-de-France 😉

helloways ligne R

L’arrêt fantôme de la forêt de Fontainebleau 👻

Pas de signalétique, pas de nom ni de halte et quasiment aucune mention sur les cartes du réseau SNCF… Ne comptez même pas sur les agents ferroviaires pour vous indiquer le chemin. L’arrêt est tout bonnement inconnu au bataillon ! Seuls quelques valeureux randonneurs franciliens évoquent encore cette exception ferroviaire avec émotion. Pas de gare, une dépose directement en plein coeur de la forêt. Le rêve pour les amoureux de la nature ! 

Son unique quai, le long de la voie 1 en direction de Fontainebleau, se limite à un simple remblai recouvert de graviers. Un miroir permet au conducteur du train de contrôler la descente des voyageurs. La SNCF définit la halte comme un point d’arrêt non géré, c’est à dire que le service y est assuré par le personnel des trains desservant ce point.

Halte_Fontainebleau_-_Forêt_helloways transilienComment s’y rendre ? 🤔

Destiné aux randonneurs ou aux grimpeurs, cet arrêt est exclusivement réservé à la descente. La montée de voyageurs n’y est en effet pas autorisée. L’arrêt de la forêt n’est pas indiqué sur les plans officiels du réseau Île-de-France et des stations de la ligne R.

Situé entre les gares de « Bois-le-Roi » et « Fontainebleau – Avon », l’arrêt de la forêt est pourtant accessible les samedis,  dimanches et jours fériés par des trains dont le nombre et les horaires varient selon les saisons. Quoi qu’il arrive, ils seront tous au départ de la gare de Lyon en direction de Montargis sur la ligne R du Transilien. 

Pour les plus sceptiques,  l’arrêt intitulé « Fontainebleau forêt » ou « Halte de Fontainebleau-Forêt » est tout de même discrètement indiqué sur la nouvelle fiche 2017-2018 des horaires de la ligne R du Transilien. A noter que l’horaire ne correspond par contre pas…

Pour connaitre les horaires, le mieux est définitivement de se rendre au bureau d’information de la gare de Lyon. Là encore, il est possible que vous tombiez sur un agent qui n’a jamais entendu parler de l’arrêt. Insistez pour connaitre les horaires car il existe bel et bien sous le nom de « Arrêt en forêt » (2018). A l’été 2018, il semblerait qu’il y ait 4 trains qui s’y arrêtent, seulement le matin, dont ceux de 10H16 et 11h16. Mais renseignez-vous ! Pensez bien aussi à monter à l’avant du train : seuls ces wagons pourront ouvrir les portes.

Ca y est ! Propulsé en pleine nature, vous n’avez plus qu’à admirer le paysage verdoyant qui s’offre à vous et en profiter pour prendre quelques photos ou pour observer la flore luxioriante et l’abondante faune qu’abrite la forêt ! 

 


Franciliens-randonneurs, par ici les balades ! 🤠

1,2,3 SOUFFLEZ !


 

Total
91
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?