8 conseils pour faire de belles photos en balade

Vous adorez profiter d’une balade le week-end mais êtes parfois un peu frustré de ne pas pouvoir immortaliser la beauté du paysage ? Pour y parvenir rien de plus simple, il vous suffit de vous munir de votre reflex / smartphone / compact, et de lire ces quelques conseils de pro avant de chausser vos baskets.

C’est parti pour les 8 conseils de Marion, notre photographe en herbe ! 

1. Imprégnez-vous de l’ambiance 😌

Le plus important selon moi, avant de se ruer sur le déclencheur, est de savoir observer et s’imprégner du paysage environnant. Marchez, respirez, levez les yeux et prenez le temps d’admirer ce qui vous entoure. Il vous sera plus facile ensuite d’imaginer des compositions intéressantes pour vos futurs clichés, ou encore d’isoler un élément du décor que vous n’auriez pas remarqué sans cette phase d’observation. Quand je me promène, c’est souvent les émotions que je vais ressentir lors des premières minutes qui vont définir le style que je vais vouloir donner à mes photos.

         

2. Faites connaissance avec votre appareil photo 🧐

Vous avez investi dans le dernier reflex CANON ? Un peu vintage, vous avez décidé de revenir au jetable ? Vous préférez opter pour des photos au smartphone ? Ca ne pose pas de soucis ! Prenez cependant le temps de tester votre appareil avant de partir en balade, car même les smartphones permettent de gérer de nombreux réglages ! Balance des blancs, luminosité, mise au point, panorama… C’est autant de réglages à connaître qui vous permettront de personnaliser encore plus vos photos ! Le « tout-auto » est donc à bannir.

3. Utilisez la règle des tiers 📐

Je déteste les maths et je suis plus du genre à shooter « au feeling », mais la règle des tiers est quand même la base à connaître quand on se lance dans la photographie, et encore plus quand il s’agit de paysages !

Elle est en fait très simple. Elle consiste à couper l’image aux tiers, en la divisant en 9, comme ceci :

Ensuite, il suffit de placer les éléments importants de votre image sur les lignes qui coupent l’image, ou à leurs intersections, qui correspondent aux points forts de l’image. C’est encore un peu flou ? Voici un exemple d’une photo prise à la Recyclerie à Paris, et un portrait pris lors d’une balade parisienne :

 

On peut voir sur la première que la ligne d’horizon de l’image correspond à l’une des lignes de tiers. Sur la 2e photo, j’ai décidé de positionner l’élément principal de mon image (à savoir le visage de mon modèle) sur un point d’intersection. Libre à vous de positionner vos éléments sur les lignes et points d’intersection que vous voulez, cependant évitez de centrer vos éléments principaux.

4. Utilisez une petite ouverture ✲

On reste dans la technique pour ce point qui est particulièrement intéressant pour la photo de payage. C’est le réglage qui permettra à vos photos d’être nettes du premier au dernier plan ! En effet, quoi de plus frustrant que de rentrer chez soi et réaliser que la zone de netteté de ses clichés n’est pas satisfaisante ?

Je vous conseille donc d’utiliser une ouverture qui vous permettra d’avoir une plus grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/20. Sur beaucoup de smartphones, vous pouvez gérer ce réglage. Notez également que plus vous réduisez l’ouverture, moins y entrera la lumière, veillez donc à doser vos réglages pour arriver à une luminosité parfaite ! Pour la mise au point, je vous conseille de la faire au 1/3 de l’image.

Dans cet exemple, j’ai utilisé une ouverture à f/16 qui nous permet d’avoir une netteté jusqu’au Mont Blanc.

Astuce : A contrario, utilisez une grande ouverture pour vos portraits, entre f/1.4 et f/5, ce qui vous permettra d’avoir un beau flou derrière votre sujet !

5. Le meilleur moment pour sortir se balader ☀

Ouf, on en a terminé avec les éléments techniques, on peut maintenant sortir de chez soi pour profiter de sa balade ! Mais à quel moment y aller ?

Si vous êtes matinaux, profitez-en et faites sonner votre réveil au lever du soleil pour profiter des douces lumières du matin ! Et si vous ne l’êtes pas, eh bien allez vous promener en fin de journée, avant le coucher du soleil. En effet, aux premières et aux dernières lueurs du jour, les ombres sont plus douces, la lumière plus chaude et les contrastes moins poussés : vous pourrez magnifier vos photos avec de sublimes lumières !

Et si la météo est orageuse, nuageuse ou pluvieuse, vous pouvez aussi en profiter, car cela renforcera votre image et lui donnera une vraie personnalité. Par contre, attention au soleil d’été et au ciel bleu, qui créént des ombres et des lumières très prononcées, difficiles à dompter.

​J’ai attendu pour cette photo que le soleil ait presque disparu à l’horizon, pour déclencher, et le résultat est superbe !

6. Variez les prises de vues 🙃

Prendre 50 fois la même photo de cet arbre sur lequel vous avez flashé, c’est bien… Mais varier les points de vue, c’est mieux ! Contre plongée, détail de l’écorce, prise de vue de l’ensemble du paysage, ou avec un modèle à côté… Bref, montrez-vous inventif ! Et n’oubliez pas que le même paysage peut changer d’une seconde à l’autre : au passage d’un nuage, lors d’une éclaircie, ou lorsqu’un rayon de soleil traverse les feuilles… Soyez à l’affût, essayez de ne rien rater, et soyez patients ! Vous pourrez ensuite faire le tri en post prod’.

Dans ces 2 clichés, j’ai fait le choix de prendre l’arbre dans son contexte, puis un détail de l’arbre.

7. Photographiez les détails 🎨

La photographie en balade, ce ne sont pas que les paysages, ce sont aussi des détails. Pour moi c’est 50% du travail ! Si vous avez bien suivi mon conseil n°1, vous n’aurez pas de mal à les trouver. Il peut s’agir d’une fleur, d’un chat qui rôde, d’un fruit dans un arbre, d’une perle d’eau sur un brin d’herbe, ou encore d’un moment de vie… Plus vous serez curieux et observateurs, plus il vous sera facile de saisir les détails du paysage.

​J’ai passé au moins une demi-heure à attendre que CE papillon se pose sur CETTE fleur, eh oui, il ne faut pas être pressé pour faire de la photo en balade !

8. Lâchez-vous, les règles sont faites pour être transgressées ! 🦁

Tous ces conseils sont des repères lorsque l’on débute en photographie et ils vous aideront à faire prendre le « coup de main », mais ne vous enfermez pas dans ces règles et vivez à fond votre balade ! Si un cliché ne respecte pas la règle des tiers ou que votre image est un peu sous exposée, ce n’est pas grave et au contraire, jouez à transgresser les règles, mettez votre propre patte dans vos clichés et n’ayez aucune limite !

Vous avez trouvé ces conseils utiles ? Découvrez l’univers de Marion, sur son site, et ses réseaux sociaux : 


Envie de vous essayer à la rando-photo ? 📸🌳

Découvrez les randos


 

Total
53
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?