Les 5 meilleures randonnées d’Ile-de-France

Franciliens, Franciliennes l’été est bel et bien arrivé ! 🌞 Et quoi de mieux en cette période ensoleillée qu’une bonne randonnée en nature ? Afin de vous guider dans vos recherches, nous avons concocté rien que pour vous, un top 5 des meilleures randonnées en Île-de-France. C’est le moment de profiter du soleil, de la chaleur et des vacances accompagné de votre famille et/ou de vos amis à deux pas de chez vous. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !

1. Le circuit des 25 bosses • La plus sportive

Boucle de 14,8 kms – 5 h 30 de marche

🚘 Parking de la “Croix Saint-Jérôme”

Si vous aimez marcher de longues distances, escalader des rochers, descendre des pentes ardues, qu’en gros, vous êtes (très) sportif, vous ne serez pas déçu !

Le circuit des 25 bosses se situe en pleine forêt de Fontainebleau, dans le Massif des Trios Pignons, et vous fait découvrir les points de vue les plus magnifiques du massif. Petite anecdote : ce sont des alpinistes travaillant sur la capitale qui ont eu l’idée de créer ce circuit passant, en toute connaissance de causes, par la moindre petite bosse. Ceci, afin de disposer d’un parfait circuit d’entrainement pour de futures ascensions alpines !

58Vous pouvez y accéder par plusieurs parking mais le plus connu est celui de la “Croix Saint-Jérôme”.

Préparez vos équipements, de la nourriture et de l’eau (beaucoup d’eau !) et c’est parti !

Topoguide de la randonnée

2. Sur les Balcons de Seine • La plus spectaculaire

Gare à gare de 29,5 kms – 7h30 de marche

🚈  Transilien Ligne J « Mantes-la-Jolie » puis TER direction Vernon pour 2 stations jusqu’à la gare de Bonnières-sur-Seine

Situé dans les boucles de Seine dans les Yvelines, cette randonnée vous fera découvrir des paysages tout simplement grandiose !

Au programme, une traversée du GR2 sur un chemin de crête, la visite des villages d’artisans d’art de la Roche-Guyon et de Vetheuil, des lavoirs, des champs à perte de vue… Bref, que du bonheur, au vert ! Une promesse, vous en aurez plein la vue !

Topoguide de la randonnée

3. En forêt de Meudon • La plus boisée

Boucle de 10,6 kms – 2h45 de marche

🚈 RER C “Chaville Vélizy”

Vous recherchez depuis des heures votre prochaine excursion chez mère nature mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Bienvenue dans la forêt de Meudon.

Plus vaste forêt du département des Hauts-de-Seine, elle représente pas moins de 50% de la ville de Meudon.

En plus de sa grandeur, sa faune et sa flore n’est plus à prouver : multitudes d’étangs, des animaux sauvages tels que des écureuils et des belettes, des arbres de toutes espèces, vous aurez de quoi apprécier ! Et la cerise sur le gâteau, c’est aux portes de Paris !

Topoguide de la randonnée

4. Sur les sommets de l’Yvette • La plus improbable

Boucle de 17,4 kms – 4h30 de marche

🚈 RER B “Bures-sur-Yvette”

On a tous eu envie de se dépayser sans pour autant prendre 6 trains et 2 avions. Bures-sur-Yvette, ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ? Il est temps de chausser vos plus beaux souliers et de foncer prendre le RER B. Situé à seulement 30 mins de Paris en RER (montre en main !), ce petit village sent bon la campagne. Et comme si son charme ne suffisait pas, il abrite aussi des sentiers parmi les plus beaux d’Ile-de-France.

Pendant 4h30 (3h30 pour les plus aguerris), « Sur les sommets de l’Yvette » vous amène sur les abords du CEA au coeur de la Forêt Communale de Gif-sur-Yvette et de la Forêt Départementale de la Tête Ronde. Vous traverserez des hameaux où chevaux, vaches, oiseaux en tout genre sont les seuls maîtres. Vous longerez aussi la crête de la vallée de l’Yvette. Bref, vous en prendrez plein la vue et aurez largement de quoi vous dépensez sur les pentes qui ne manquent pas.

Topoguide de la randonnée

5. Paris-Versailles par le chemin de la nature • La plus proche de Paris

Gare à gare de 13,8 kms – 3h30 de marche

🚈 Métro 9 Pont de Sèvres, prenez la sortie 1 “Forum Pont de Sèvres, Île Seguin”

Qui a dit qu’il fallait forcément prendre le RER pour aller à Versailles ? Grâce à cette balade, vous saurez dorénavant passer d’une ville à l’autre… Par voie naturelle !

Traversez le magnifique Parc de Saint-Cloud et sa vaste verdure, ses sublimes fontaines et ses sculptures. Prolongez votre promenade par la forêt de Fausses Reposes et découvrez les merveilles que la nature offre en Ile-de-France. C’est le moment de profiter du calme et de se relaxer, sans payer de ticket ! Pas mal non ?

Topoguide de la randonnée


Envie de faire d’autres randos ? Cliquez ci-dessous. 🌳

Plus de randonnées


 

Total
2
Partages

Newsletter

Chaque mois, +10 000 amoureux de nature reçoivent notre newsletter. Et vous ?